La formation

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique et commerciale voie générale (ECG) est une voie d’excellence destinée à des élèves dynamiques d’un bon niveau scolaire qui se destinent, entre autres, à des formations de managers et cadres avec un diplôme de niveau bac plus 5. L’enseignement pluridisciplinaire en deux ans permet d’acquérir une vaste culture générale en étudiant les humanités tout en maîtrisant les outils informatiques et mathématiques.

Elle offre des débouchés attrayants et variés. Il est possible d’intégrer les prestigieuses Grandes Ecoles de Management qui mènent à un Master en Management internationalement reconnu leur ouvrant des carrières de haut niveau dans tous les secteurs de l’économie partout dans le monde. Les étudiants de classes préparatoires sont également très bien formés pour accéder à d’autres formations de l’enseignement supérieur (Université, IAE…). Les compétences acquises leur donnent une employabilité et une grande adaptabilité utile tout au long de leur carrière professionnelle.

  1. Continuer d’étudier toutes les matières qu’on aime
  2. Mieux comprendre les enjeux économiques et politiques du monde contemporain
  3. Apprendre à réfléchir sur les faits culturels, les valeurs de la société
  4. Voie directe vers le cursus bac+5 (2+3), le Master en management internationalement reconnu
  5. L’excellence académique : les CPGE EC permettent d’acquérir un bagage culturel de haut niveau en pratiquant l’hybridation des savoirs.
  6. La rigueur, l’adaptabilité, l’ouverture intellectuelle et la capacité de travail : compétences incomparables pour de futurs cadres, elles sont très recherchées par les recruteurs.
  7. Des débouchés variés : les CPGE EC préparent aux concours de toutes les écoles supérieures de commerce et de management mais aussi de l’ENS Paris-Saclay, l’ENSAE ou L'École Supérieure Militaire de Saint-Cyr,  Elles constituent une excellente formation pour rejoindre l’Université en L2 ou L3 par le jeu des équivalences (IAE, MASS, économie-gestion, LEA…)
  8. Un parcours totalement sécurisé : les CPGE délivrent les ECTS, ce qui permet une reconnaissance de parcours par les universités partenaires. Chaque CPGE a en effet signé une convention avec l’université.
  9. Le concours post-prépa n’élimine pas les candidats puisqu’il y a autant de places dans les écoles que d’étudiants de CPGE : les concours jouent simplement le rôle de classement pour répartir les candidats entre les différentes écoles.
  10. Comme toutes les CPGE, les CPGE EC sont GRATUITES.

Le contenu de la formation dans les classes préparatoires commerciales générales (à partir de 2021)

Le tronc commun
LV13 H
LV23 H
Culture générale6 H
Travaux pratiques d’informatique1 H
Éducation physique et sportive2 H


Les candidats doivent de plus suivre un enseignement de sciences humaines et un enseignement de mathématiques

Options offertes en sciences humaines
Économie, sociologie et histoire des sociétés contemporaines8 H

OU

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain7 H

+

Options offertes en mathématiques
Mathématiques approfondies9 H

OU

Mathématiques appliquées8 H

A ces cours s’ajoutent une interrogation orale (surnommée « khôlle » ) par mois dans chaque langue vivante, et une par quinzaine en culture générale, en mathématique et en économie ou en histoire.

Les cursus des classes préparatoires économiques et commerciales (à partir de 2021)

Baccalauréat général
Classe Préparatoire Grandes Écoles (CPGE) en deux ans
CPGE Économique et commerciale « voie générale » (ECG)
Deux voies possibles après la classe préparatoire
Grandes écoles de commerce :trois années d’étudesAutres orientations : trois années d’études ou plus
25 écoles grandes écoles de management
qui délivrent le grade de master
3 grandes écoles spécifiquesUniversité

A l’issue de son cursus, l’étudiant obtient un diplôme de niveau Bac + 5, au moins.
Il peut éventuellement poursuivre en PhD ou en thèse.

Afin de découvrir les différentes préparatoires et ainsi faciliter votre choix, nous vous invitons à utiliser notre carte interactive. Vous y retrouverez également les journées portes ouvertes des établissements ainsi qu'un lien vers leur site internet.

Choisir sa classe préparatoire

Candidater sur Parcoursup

Le nombre de candidatures

Pour entrer en classe préparatoire il faut vous inscrire sur Parcoursup pendant votre année de terminale (de mi-janvier à début mars). Vous pouvez formuler dix vœux sur Parcoursup, et vingt sous-vœux (avec une limite de dix sous-vœux pour un vœu.) Demander à intégrer une filière compte pour un vœu et les sous-vœux correspondent aux différents lycées dans lesquels vous candidaterez. Dans les lycées qui ont la chance de disposer d’un internat, demander à intégrer cet internat ne compte pas pour un sous-vœu supplémentaire.

Pour entrer en classe préparatoire il faut un bon dossier scolaire, aux résultats assez homogènes, qui témoigne du sérieux de l’étudiant. Ne censurez pas votre candidature : inscrivez-vous et laissez les professeurs de CPGE décider s’ils retiennent votre dossier. Utilisez le nombre maximum de demandes autorisées (jusqu’à dix pour un type de classe préparatoire) si la classe préparatoire est votre choix prioritaire. En prenant connaissance des réponses à vos vœux sur Parcoursup à partir du mois de mai, ne vous découragez pas si vous n’êtes pas classé dans les tout premiers de la classe préparatoire de vos rêves : n’abandonnez pas de vous-même un vœu auquel vous tenez. Les candidats dont le dossier a été classé ont des chances d’être acceptés, mais il faut savoir attendre

Les options à prendre au lycée pour candidater en classe préparatoire ECG

Actuellement

Les classes préparatoires comportent trois voies dont le choix dépend du bac préparé :

  • La voie économique pour les titulaires d’un bac ES ou d’un bac L, option mathématiques.
  • La voie scientifique pour les titulaires d’un bac S.
  • La voie technologique pour les titulaires d’un bac STMG.

A partir de la rentrée 2021

Le bac général permettra d’intégrer une classe préparatoire économique et commerciale voie générale, tandis que les classes préparatoires économiques et commerciales technologiques resteront comme aujourd’hui réservées aux étudiants titulaires d’un bac STMG.

Dans la filière générale une priorité sera donnée aux élèves qui auront conservé les mathématiques en classes de première et terminale.

En terminale, il est recommandé de conserver la spécialité mathématiques, éventuellement complétée de l’option « mathématiques expertes ». En cas d’abandon de la spécialité mathématique, l'élève doit conserver l’option « mathématiques complémentaires » en terminale pour postuler.

Les autres spécialités correspondant aux matières enseignées (notamment SES et histoire-géographie) en classe préparatoire seront appréciées mais ne seront pas obligatoires.

Candidater en prépa : une bonne idée ?

La classe préparatoire est une formation pluridisciplinaire, intellectuellement enrichissante, au rythme de travail soutenu mais stimulant, ouvertes à tous les élèves qui aiment les études. Elle est faite pour des personnes curieuses, qui aspirent à se forger un esprit sain dans un corps sain, en menant une vie équilibrée. Les bons étudiants de classe préparatoire doivent travailler régulièrement, s’entraider, avoir confiance dans les conseils qu’ils reçoivent, et ils seront très heureux d’être là.

Des questions sur cette classe préparatoire ?
Découvrez nos foires aux questions !