
Candidater sur Parcoursup
Le nombre de candidatures
Pour entrer en classe préparatoire il faut vous inscrire sur Parcoursup pendant votre année de terminale (de mi-janvier à début mars). Vous pouvez formuler dix vœux sur Parcoursup, et vingt sous-vœux (avec une limite de dix sous-vœux pour un vœu.) Demander à intégrer une filière compte pour un vœu et les sous-vœux correspondent aux différents lycées dans lesquels vous candidaterez. Dans les lycées qui ont la chance de disposer d’un internat, demander à intégrer cet internat ne compte pas pour un sous-vœu supplémentaire.
Pour entrer en classe préparatoire il faut un bon dossier scolaire, aux résultats assez homogènes, qui témoigne du sérieux de l’étudiant. Ne censurez pas votre candidature : inscrivez-vous et laissez les professeurs de CPGE décider s’ils retiennent votre dossier. Utilisez le nombre maximum de demandes autorisées (jusqu’à dix pour un type de classe préparatoire) si la classe préparatoire est votre choix prioritaire. En prenant connaissance des réponses à vos vœux sur Parcoursup à partir du mois de mai, ne vous découragez pas si vous n’êtes pas classé dans les tout premiers de la classe préparatoire de vos rêves : n’abandonnez pas de vous-même un vœu auquel vous tenez. Les candidats dont le dossier a été classé ont des chances d’être acceptés, mais il faut savoir attendre
Les options à prendre au lycée pour candidater en classe préparatoire ECG
Actuellement
Les classes préparatoires comportent trois voies dont le choix dépend du bac préparé :
- La voie économique pour les titulaires d’un bac ES ou d’un bac L, option mathématiques.
- La voie scientifique pour les titulaires d’un bac S.
- La voie technologique pour les titulaires d’un bac STMG.
A partir de la rentrée 2021
Le bac général permettra d’intégrer une classe préparatoire économique et commerciale voie générale, tandis que les classes préparatoires économiques et commerciales technologiques resteront comme aujourd’hui réservées aux étudiants titulaires d’un bac STMG.
Dans la filière générale une priorité sera donnée aux élèves qui auront conservé les mathématiques en classes de première et terminale.
En terminale, il est recommandé de conserver la spécialité mathématiques, éventuellement complétée de l’option « mathématiques expertes ». En cas d’abandon de la spécialité mathématique, l'élève doit conserver l’option « mathématiques complémentaires » en terminale pour postuler.
Les autres spécialités correspondant aux matières enseignées (notamment SES et histoire-géographie) en classe préparatoire seront appréciées mais ne seront pas obligatoires.
Candidater en prépa : une bonne idée ?
La classe préparatoire est une formation pluridisciplinaire, intellectuellement enrichissante, au rythme de travail soutenu mais stimulant, ouvertes à tous les élèves qui aiment les études. Elle est faite pour des personnes curieuses, qui aspirent à se forger un esprit sain dans un corps sain, en menant une vie équilibrée. Les bons étudiants de classe préparatoire doivent travailler régulièrement, s’entraider, avoir confiance dans les conseils qu’ils reçoivent, et ils seront très heureux d’être là.