Organisation générale
- Les épreuves d’admissibilité sont toutes des épreuves écrites. Des épreuves écrites ont lieu dans toutes les disciplines enseignées en CPGE ECG : mathématiques, deux langues vivantes, économie, sociologie et histoire du monde contemporain ou histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, culture générale (2 épreuves : une dissertation et une épreuve de résumé ou synthèse).
- Les épreuves d’admission sont toutes des épreuves orales. Elles s’organisent différemment selon les écoles.
Le fonctionnement des banques d’épreuves
- 25 écoles de commerce sont accessibles par les concours post-prépa. Un candidat qui se présenterait aux 25 ne passerait évidemment pas autant d’épreuves dans chaque discipline. Il y a donc des regroupements d’écoles qui vont utiliser la même épreuve pour telle ou telle discipline mais en fixant parfois des coefficients différents.
- Pour les quatre écoles membres d’ECRICOME (KEDGE BS, NEOMA BS, RENNES BS et EM STRASBOURG), il y a une seule épreuve par discipline qui vaut pour les quatre écoles.
- Pour la BCE, il y a des écoles conceptrices de sujets parmi lesquels les autres écoles vont faire leurs choix.
Exemple 1 : en 2020, le concours d’entrée à HEC utilise les épreuves de culture générale et d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain que cette école a conçues. Elle utilise les épreuves de mathématiques qu’elle a élaborées en partenariat avec ESSEC et ESCP. HEC prend également l’épreuve d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain conçue par ESCP et les épreuves de langues vivantes élaborées par la banque de sujets de langues ELVI.
Exemple 2 : en 2020, l’épreuve d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain conçue par GEM (Grenoble Ecole de management) sont aussi utilisées par l’EM Normandie, l’ESC Clermont, ICN BS, INSEEC, La Rochelle BS et SCBS (Groupe ESC Troyes).