La formation

La classe préparatoire économique et commerciale voie technologique est réservée principalement aux bacheliers STMG. L’objectif est de préparer pendant 2 ans les concours d’entrée dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Management, et ce à égalité de chances avec les étudiants des voies générales, et avec un taux de réussite national proche de 80 %.

L’enseignement dispensé pendant les deux années de classe préparatoire est destiné à acquérir des connaissances de fond et des méthodes de travail dans les disciplines générales. Elle permet notamment d’assurer une remise à niveau en mathématiques et en culture générale. Par ailleurs, un horaire renforcé est prévu en langues vivantes pour combler les lacunes et atteindre le niveau exigé aux concours.
Les connaissances acquises en première et terminale dans les disciplines technologiques seront approfondies.

Après réussite aux concours, l’étudiant poursuit son cursus en Grande Ecole de Management pendant 3 ans.

Ce parcours classe préparatoire (2 ans) puis Grande Ecole (3 ans) s’inscrit donc dans un cursus de 5 ans sanctionné par un Master (Bac+5)

  1. Pour obtenir un Master reconnu par l’Etat (bac+5),
  2. Dans un parcours totalement sécurisé (crédits ECTS délivrés chaque année permettant éventuellement de se réorienter) avec le taux de réussite le plus élevé de toutes les formations tertiaires de même niveau,
  3. Pour une employabilité future sans équivalent (le taux d’emploi en sortie d’école est proche de 100%),
  4. Pour exercer des métiers à responsabilité (statut de cadre ou entrepreneur) bien rémunérés
La maquette horaire pour les deux années de classe préparatoire voie technologique se déploie autour des disciplines générales et des disciplines technologiques qui feront l’objet des épreuves des concours.
Disciplines1ère année2ème année
Culture générale6h6h
Langue vivante 14h4h
Langue vivante 25h4h
Mathématiques et informatique6h6h
Économie3h3h
Droit3h3h
Management et Sciences de Gestion5h5h
Education physique1h1h
Total33h32h
Cet horaire est complété par des entraînements oraux hebdomadaires (khôlles) dans chaque discipline de concours, des devoirs surveillés et concours blancs.
Les cursus des classes préparatoires économiques et commerciales (à partir de 2021)
Baccalauréat général
Classe Préparatoire Grandes Écoles (CPGE) en deux ans
CPGE Économique et commerciale « voie technologique » (ECT)
Deux voies possibles après la classe préparatoire
Grandes écoles de commerce :trois années d’étudesAutres orientations : trois années d’études ou plus
25 écoles grandes écoles de management
qui délivrent le grade de master
ENS Paris-Saclay Université
A l’issue de son cursus, l’étudiant obtient un diplôme de niveau Bac + 5, au moins. Il peut éventuellement poursuivre en PhD ou en thèse.

Afin de découvrir les différentes préparatoires et faciliter votre choix, nous vous invitons à utiliser notre carte interactive. Vous y trouverez également les journées portes ouvertes des établissements ainsi qu'un lien vers leur site.

Choisir sa classe préparatoire

Candidater sur Parcoursup

Pour entrer en classe préparatoire il faut vous inscrire sur Parcoursup pendant votre année de terminale (de mi-janvier à début mars). Vous pouvez formuler dix vœux sur Parcoursup, et vingt sous-vœux (avec une limite de dix sous-vœux pour un vœu). Demander à intégrer une filière compte pour un vœu. Les sous-vœux correspondent aux différents lycées dans lesquels vous postulerez. Dans les lycées qui ont la chance de disposer d’un internat, demander à intégrer cet internat ne compte pas pour un sous-vœu supplémentaire.

Pour entrer en classe préparatoire il faut un bon dossier scolaire, aux résultats assez homogènes, qui témoigne du sérieux de l’étudiant. Ne censurez pas votre candidature : inscrivez-vous et postulez. Utilisez le nombre maximum de demandes autorisées (jusqu’à dix pour un type de classe préparatoire) si la classe préparatoire est votre choix prioritaire.

Les options à prendre au lycée pour postuler en classe préparatoire ECT

Les classes préparatoires économiques et commerciales technologiques (ECT) sont réservées aux étudiants titulaires d’un bac STMG, quelle que soit la spécialité de terminale, ou d'un bac STHR. Elles sont aussi ouvertes aux étudiants après une ECP.