Une prépa ECG (classe préparatoire économique et commerciale voie générale) s’adresse à tous les lycéens de voie générale. Cette filière a pour objectif de préparer pendant deux ans les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Toutefois, il ne s’agit pas du seul débouché. Intégrer l’université en L2 ou L3 après une classe préparatoire représente une autre possibilité.

À savoir, il est possible de trouver des classes préparatoires économiques et commerciales sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les DOM-ROM.

Les débouchés

La plupart des étudiants entrant en prépa ECG poursuivent leur cursus en école de commerce. Toutefois, ce n’est pas la seule option. Certains rejoignent également l’université en L2 ou L3. Et d’aucuns intègrent d’autres écoles comme l’ENS Paris-Saclay ou encore l’ENSAE.

Cette classe préparatoire offre donc divers débouchés aux étudiantes et étudiants.

La voie royale pour intégrer une des 25 meilleures écoles de commerce

Comme évoqué, la majorité des étudiants choisissent d’intégrer une école de management après la prépa ECG. Plus exactement, cette filière permet aux étudiants de prétendre aux 25 meilleures écoles de commerce françaises. Cela inclut HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EDHEC, l’EM Lyon, Audencia, Neoma, l’EM Strasbourg, Kedge, Montpellier Business School, etc.

Pour préciser, l’entrée en grande école de commerce se fait sur concours. La prépa ECG donne alors les meilleures chances de réussite, grâce à un enseignement soutenu sur 2 ans.

L’obtention d’un Master 2 en Management à la clé

À l’issue de leur cursus en école de commerce, les étudiants obtiennent un Master 2 en Management. Pour information, il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État, ayant une grande valeur dans le milieu professionnel.

Les entreprises recrutent en effet chaque année de nombreux jeunes diplômés. En 2019, près de 90 % de ces derniers ont trouvé un travail dans les 6 mois après leur remise de diplôme. Et pour la majorité d’entre eux, ils décrochaient un CDI avec un salaire moyen dépassant 34 000 euros brut.

Ainsi, un Master 2 en management atteste d’un parcours d’excellence, parfois initié par une prépa ECG. C’est aussi le gage de compétences multiples et d’une capacité à évoluer dans un environnement exigeant.

Prépa ECG
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ? CONSULTEZ LA PAGE DÉDIÉE !

De nombreux métiers possibles

Le parcours école de commerce peut diriger vers de nombreuses professions. En l’occurrence, les étudiants doivent se spécialiser au cours de leur cursus. Selon leur spécialisation, ils peuvent alors exercer diverses fonctions après l’obtention de leur Master 2 : responsable marketing, responsable RH, consultant, chef de projet, etc.

Une préparation aux concours sur 2 ans

Les concours représentent la voie d’accès classique pour entrer dans les grandes écoles de commerce. Or, pour les préparer au mieux, il est possible d’intégrer une prépa ECG.

En l’occurrence, cette classe préparatoire économique et commerciale propose une formation sur deux ans avec l’objectif de passer les concours. De nombreuses matières sont ainsi travaillées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

La possibilité de khûber

Si la plupart des étudiants font deux ans de CPGE (classe prépa), certains en font trois. En effet, il est possible de redoubler la deuxième année dans le but d’obtenir de meilleurs résultats aux concours l’année suivante.

Préparation des écrits

L’écrit représente la première étape des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. En l’occurrence, les écoles sont regroupées sous deux banques d’épreuves : BCE et Ecricome. Et chaque banque d’épreuve comprend des examens dans différentes matières.

Les mathématiques, la dissertation de culture générale, l’étude et la synthèse de textes, les langues vivantes, l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain, l’économie, sociologie et histoire du monde contemporain sont par exemple les épreuves BCE.

Ainsi, une prépa ECG a pour objectif de préparer au mieux les étudiants à ces écrits. Pour ce faire, ces derniers reçoivent pendant deux ans un enseignement poussé dans toutes les matières présentes aux concours.

Préparation des oraux

Une fois les écrits passés, les étudiants doivent passer les oraux. Il s’agit là de la seconde et dernière étape des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce.

À savoir, chaque école impose une barre d’admissibilité pour pouvoir y passer l’oral. Autrement dit, la moyenne de l’écrit est prise en compte. Et chaque école fixe une note minimum autorisant les étudiants à se présenter à l’oral.

Quant aux épreuves orales en elles-mêmes, elles changent d’une école à l’autre. Chaque école peut en effet décider du format des oraux. La plupart des établissements font ainsi passer un entretien de motivation. En parallèle, d’autres prévoient un entretien collectif, un débat en face à face ou encore un entretien de culture générale.

Là encore, la prépa ECG aura servi à préparer les oraux de la meilleure des manières. En effet, le programme de prépa prévoit régulièrement des khôlles (des examens oraux) dans les différentes matières. Et bien entendu, les mêmes formats que ceux des concours sont travaillés : entretien de motivation, entretien de culture générale, etc.

Prépa ECG : un enseignement de haut vol

Ayant pour objectif de préparer aux concours, la prépa ECG propose donc un programme intense et général. En effet, ce parcours offre aux étudiants un enseignement dans de nombreuses matières dont les mathématiques, l’informatique, la philosophie, le français ou encore les langues vivantes.

Au cours des deux années de prépa ECG, les étudiants acquièrent ainsi des connaissances pointues dans bon nombre de domaines. Ce parcours leur permet également de développer une excellente capacité d’organisation, un esprit d’analyse rapide et une bonne expression orale.

Ainsi, les classes préparatoires constituent une formation de haut niveau.

Des chances égales pour tous

Si la prépa ECG représente l’excellence en matière de formation, celle-ci incarne également l’égalité des chances. En effet, il s’agit tout d’abord d’une formation gratuite. De plus, il est possible de trouver une classe préparatoire sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-ROM. Ce faisant, les étudiants peuvent trouver une prépa à proximité de chez eux, s’évitant alors les frais de transport et de logement.

À savoir, la classe prépa ECG s’adresse aux bacheliers de voie générale. Dans chaque établissement, les candidats sont sélectionnés sur dossier, les plus sérieux et motivés étant retenus.

Vous pouvez également nos articles sur les prépas HEC, D1, D2 ou encore ECT.