La formation
Les classes préparatoires à l’ENS Paris-Saclay –ou D2, Économie-Gestion – et à l’ENS Rennes – ou D1, Droit-Économie – s’adressent aux bacheliers généraux (1) et présentent une spécificité qui les distingue des classes ECG. Elles proposent en effet un double cursus pendant deux ans, avec des cours en classe préparatoire et d’autres à l’université pour lesquels les élèves passent les examens universitaires chaque semestre comme n’importe quel étudiant inscrit en licence.
L’emploi du temps hebdomadaire des élèves comprend des enseignements obligatoires et optionnels en classe préparatoire, que ce soit dans la filière D1 ou la filière D2. Il est aussi défini en concertation avec l’université où les enseignements sont généralement regroupés par demi-journée. Les élèves peuvent ainsi sereinement préparer de façon simultanée le concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay ou l’ENS Rennes et les deux premières années d’une licence d’économie-gestion ou MIASHS (pour les CPGE ENS D2) ou d’une licence de Droit ou AES (pour les CPGE ENS D1). Le parcours des élèves est donc sécurisé par la validation d’une formation universitaire de niveau L2.
(1) Deux classes préparatoires recrutent prioritairement des bacheliers technologiques, celle du lycée Louise Michel de Bobigny (D2) et celle du lycée Maximilien Sorre de Cachan (D1).
