• L’ENS (École Normale Supérieure) Rennes

http://www.ens-rennes.fr/

C’est un établissement public qui dispense une formation de haut niveau en droit, économie et management. À leur entrée dans cette école, les élèves sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche ou l’enseignement secondaire mais aussi dans la haute fonction publique, la magistrature, les institutions internationales ou les entreprises.

À noter : Des anciens élèves de D1 peuvent être recrutés sur dossier. Ils ne sont pas rémunérés mais sont étudiants-normaliens et suivent le même cursus que les élèves-normaliens.

  • Les grandes écoles de management

* L’admissibilité au concours de l’ENS Rennes ouvre l’admissibilité à l’EM Lyon, Audencia, Grenoble École de Management ainsi qu’au CELSA Paris-Sorbonne (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication).

* Les concours d’admission sur titres sont ouverts aux élèves des classes D1 (ex :  banques d’épreuves Passerelle ou Tremplin 1, SKEMA, TBS).

Depuis la session 2020 des concours, l’EDHEC recrute des élèves des classes D1 par la voie de son concours « Pré-Master »  ( https://ge.edhec.edu/admission-au-concours-pre-master#collapse-964 )  dans l’optique du Master Business Law & Management. Une épreuve de droit civil dont le format est similaire à celui de l’épreuve du concours d’entrée à l’ENS Rennes leur est proposée.

  • Les instituts d’études politiques (IEP)

À l’issue des deux années de CPGE, seul l’IEP de Bordeaux ( https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/admissions/e-annee-du-cursus-general-2.html )  est accessible en 3ème année par concours.

L’accès aux autres IEP se fait en Master, après une L3, sur concours et/ou dossier.

  • L’ENS (École Normale Supérieure) Paris-Saclay

 https://ens-paris-saclay.fr/

C’est un établissement public qui dispense une formation de haut niveau en économie et en gestion. À leur entrée dans cette école, les élèves sont normaliens fonctionnaires-stagiaires rémunérés. Ils peuvent envisager des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche ou l’enseignement secondaire mais aussi dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises. 

À noter : Des anciens élèves de D2 peuvent être recrutés sur dossier. Ils ne sont pas rémunérés mais sont étudiants-normaliens et suivent le même cursus que les élèves-normaliens.

  • L’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information)

Pour en savoir plus :  http://ensai.fr/2-cursus/les-concours/concours-economie-et-gestion-d2/

Cette école fait partie (avec l’ENSAE) du groupe des écoles nationales d’économie et de statistique qui regroupe les activités d’enseignement et de recherche de l’INSEE. Elle propose deux cycles de formation : le cycle ingénieur (non rémunéré) et le cycle fonctionnaire (rémunéré). Les épreuves sont communes à celles du concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay en économie et gestion.

  • Les grandes écoles de management

* L’admissibilité au concours de l’ENS Paris-Saclay ouvre l’admissibilité à l’EM Lyon, Audencia, Grenoble École de Management ainsi qu’au CELSA Paris-Sorbonne (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication).

* Les concours d’admission sur titres sont ouverts aux élèves des classes D2 (ex : banques d’épreuves Passerelle ou Tremplin 1, SKEMA, TBS).

Depuis la session 2020 des concours, l’EDHEC recrute des élèves des classes D2 par la voie de son concours « Pré-Master » ( https://ge.edhec.edu/admission-au-concours-pre-master#collapse-964 ) . Une épreuve d’économie dont le format est similaire à celui de l’épreuve d’Analyse économique générale de l’ENS Paris-Saclay leur est proposée.