La formation

Les classes préparatoires à l’ENS Paris-Saclay –ou D2, Économie-Gestion – et à l’ENS Rennes – ou D1, Droit-Économie – s’adressent aux bacheliers généraux (1) et présentent une spécificité qui les distingue des classes ECG. Elles proposent en effet un double cursus pendant deux ans, avec des cours en classe préparatoire et d’autres à l’université pour lesquels les élèves passent les examens universitaires chaque semestre comme n’importe quel étudiant inscrit en licence.

L’emploi du temps hebdomadaire des élèves comprend des enseignements obligatoires et optionnels en classe préparatoire, que ce soit dans la filière D1 ou la filière D2. Il est aussi défini en concertation avec l’université où les enseignements sont généralement regroupés par demi-journée. Les élèves peuvent ainsi sereinement préparer de façon simultanée le concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay ou l’ENS Rennes et les deux premières années d’une licence d’économie-gestion ou MIASHS (pour les CPGE ENS D2) ou d’une licence de Droit ou AES (pour les CPGE ENS D1). Le parcours des élèves est donc sécurisé par la validation d’une formation universitaire de niveau L2.

(1) Deux classes préparatoires recrutent prioritairement des bacheliers technologiques, celle du lycée Louise Michel de Bobigny (D2) et celle du lycée Maximilien Sorre de Cachan (D1).

À l’université, les élèves apprennent l’autonomie nécessaire pour suivre efficacement les cours dispensés en amphithéâtre et les travaux dirigés qui leur apportent les connaissances fondamentales. Ils découvrent aussi le monde universitaire et celui de la recherche avec leurs enseignants.

En classe préparatoire, et comme dans toutes les CPGE, ils bénéficient d’un encadrement avec un suivi personnalisé et acquièrent des connaissances économiques ou juridiques plus approfondies ainsi que les compétences, le rythme de travail et des méthodes qui seront utiles pour leur réussite dans n’importe quel cursus. Cette complémentarité entre la classe préparatoire et l’université est très régulièrement soulignée dans les témoignages des élèves de D1 et de D2.

Ces témoignages montrent aussi que si l’ENS Paris-Saclay est le débouché naturel des classes préparatoires D2 et l’ENS Rennes celui des classes préparatoires D1, les poursuites d’études des élèves de ces deux CPGE sont riches et variées dans des parcours d’excellence.

 

 

Les horaires en classe préparatoire à l’ENS Rennes (D1)

Disciplines1ère année2ème année
CoursTDCoursTD
DISCIPLINES OBLIGATOIRES
Économie2h-2h-
Droit civil2h-3h-
Anglais (a)1h1h1h1h
LV 2 (b)1h1h1h1h
Approfondissement méthodologique (c)2h-2h-
DISCIPLINES AU CHOIX selon les CPGE
Droit commercial et droit des sociétés2h-3h-
Droit public2h-3h-
Mathématiques appliquées, statistiques et probabilités2h-3h-
Total10h2h12h2h

(a)   Peut être choisi au concours à l’écrit ou à l’oral

(b)   Peut être choisie au concours à l’écrit ou à l’oral, parmi les langues vivantes : allemand, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais, russe.

(c)   Cet enseignement prépare notamment à l’épreuve d’entretien.

À ces enseignements de classe préparatoire s’ajoutent les cours et les travaux dirigés suivis par les élèves à l’université, conformément à la convention passée entre chaque CPGE et l’université.

Au total, le volume horaire de formation correspond à peu près à celui des autres classes économiques et commerciales. Des « colles » — ou interrogations orales — dans chaque matière sont aussi inscrites à l’emploi du temps des élèves pour une préparation efficace aux épreuves écrites et orales des concours

Les horaires en classe préparatoire à l’ENS Paris-Saclay (D2)

Disciplines1ère année2ème année
CoursTDCoursTD
DISCIPLINES OBLIGATOIRES
Économie2h-2h-
Mathématique et statistique2h-3h-
Langue vivante étrangère1h1h1h1h
Analyse monétaire et/ou politique économique2h-2h-
Approfondissement méthodologique (a)2h-2h-
DISCIPLINES AU CHOIX selon les CPGE
Option à dominante gestion2h-3h-
Option à dominante économique2h-3h-
Total11h1h13h1h

(a)   Cet enseignement prépare notamment à l’épreuve d’entretien.

À ces enseignements de classe préparatoire s’ajoutent les cours et les travaux dirigés suivis par les élèves à l’université, conformément à la convention passée entre chaque CPGE et l’université.

Au total, le volume horaire de formation correspond à peu près à celui des autres classes économiques et commerciales. Des « colles » — ou interrogations orales — dans chaque matière sont aussi inscrites à l’emploi du temps des élèves pour une préparation efficace aux épreuves écrites et orales des concours

Les cursus des classes préparatoires D1/D2
Baccalauréat général (principalement) ou technologique (à la marge)

Classe Préparatoire Grandes Écoles (CPGE) en deux ans
CPGE D1 (département Économie-Droit ENS Rennes)

OU

CPGE D2 (département Économie-Gestion ENS Paris-Saclay)
Deux voies possibles après la classe préparatoire
Grandes écoles de commerce :trois années d’étudesAutres orientations : trois années d’études ou plus
ENS Rennes (D1), ENS Paris-Saclay (D2), ENSAI (D2), 25 Grandes écoles de ManagementUniversité : Magistères, Licence 3
A l’issue de son cursus, l’étudiant obtient un diplôme de niveau Bac + 5, au moins. Il peut éventuellement poursuivre en PhD ou en thèse.

Afin de découvrir les différentes préparatoires et faciliter votre choix, nous vous invitons à utiliser notre carte interactive. Vous y retrouverez les journées portes ouvertes des établissements ainsi qu'un lien vers leur site internet.

Choisir sa classe préparatoire

Candidater sur Parcoursup

Pour entrer en classe préparatoire, il faut vous inscrire sur Parcoursup pendant votre année de Terminale (de mi-janvier à début mars). Vous pouvez formuler dix vœux sur Parcoursup, et vingt sous-vœux (avec une limite de dix sous-vœux pour un vœu.) Demander à intégrer une filière compte pour un vœu et les sous-vœux correspondent aux différents lycées dans lesquels vous candidaterez. Dans les lycées qui ont la chance de disposer d’un internat, demander à intégrer cet internat ne compte pas pour un sous-vœu supplémentaire.

Ne censurez pas votre candidature en classe préparatoire D2 ou D1 : inscrivez-vous et laissez les professeurs de CPGE décider s’ils retiennent votre dossier. En prenant connaissance des réponses à vos vœux sur Parcoursup à partir du mois de mai, ne vous découragez pas si vous n’êtes pas classé dans les tout premiers de la classe préparatoire D2 ou D1 : n’abandonnez pas de vous-même un vœu auquel vous tenez ! Les candidats dont le dossier a été classé ont des chances d’être acceptés, mais il faut savoir attendre.

Quel profil faut-il pour candidater en classe préparatoire D1 ou D2 ? 

Les classes préparatoires D1 et D2 sont des formations intellectuellement enrichissantes, au rythme de travail soutenu mais stimulant, ouverte à tous les bacheliers généraux qui ont envie de faire des études longues. Elles sont faites pour des personnes qui font preuve de curiosité intellectuelle et :

- pour la filière D1, manifestent un intérêt pour le droit et l’économie (du fait de la double spécialisation), la culture générale mais aussi pour les langues vivantes dont le poids est important au concours de l’ENS Rennes,

- pour la filière D2, ont conservé les mathématiques dans leur parcours au lycée (du fait de la dominante « économie-mathématiques ») et ont un intérêt pour l’économie ainsi que l’histoire et la culture générale.

Des questions sur cette classe préparatoire ?
Découvrez nos foires aux questions !