Toutes les doublettes ou de spécialités suivies en terminale permettent d’entrer en prépa ECG.
Il y a cependant une condition : avoir gardé des mathématiques soit en enseignement de spécialité (avec ou sans maths expertes), soit en option maths complémentaires.
Toutes les autres spécialités viendront élargir et enrichir la variété de profils recherchés par les écoles.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la spécialité HGGSP ou SES en terminale pour entrer en prépa ECG.
Avec un bac STMG, la filière ECT est pour vous. Toutes les informations sur cette filière sont dans la rubrique Voie technologique.
Avec un bac général, la filière ECG est pour vous. On en parle dans la rubrique Voie générale.
Les programmes sont orientés vers une connaissance et une compréhension du monde contemporain. Ils abordent les sujets économiques, géopolitiques, sociétaux, civilisationnels et humanistes du monde dans lequel nous évoluons.
En ECG, l’étudiant doit opérer 2 choix :
- entre 2 enseignements de mathématiques : maths approfondies ou maths appliquées ;
- entre ESH (économie, sociologie et Histoire du monde contemporain) et HGG (Histoire, géographie et géopolitique).
À ces spécialités, s’ajoute un tronc commun, obligatoire, dans les humanités : en culture générale (lettres et philosophie) et deux langues vivantes dont l’une est forcément l’anglais.
En ECT :
- deux spécialités techniques : éco-droit et gestion-management
- des mathématiques
- un tronc commun dans les humanités : en culture générale (lettres et philosophie) et LV (1 et 2)
Il y a une phase d’écrits en avril/mai de la 2ème année qui déterminent l’admissibilité, c’est-à-dire qui déterminent si vous êtes autorisés à passer les épreuves orales.
Une phase d’oraux dans les écoles en juin de la 2ème année : LV1, LV2, entretien de personnalité et de motivation. Éventuellement d’autres oraux de spécialités pour quelques écoles.
Les concours sont regroupés en « banque d’épreuves ». Une épreuve ouvre ainsi l’accès à plusieurs écoles.
Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur les concours des écoles de commerce et de management.
Sur Parcoursup, les boursiers du secondaires bénéficient d’un accès privilégié aux formations sélectives, donc en particulier aux classes préparatoires. Et aux concours, les écoles offrent certaines bonifications aux étudiants boursiers pour le passage des épreuves.
Les droits d’inscription aux concours sont gratuits, seule la banque de concours Ecricome facture 30€ de frais de dossier.
La scolarité en classes préparatoires est gratuite dans les établissements publics. Les possibilités d’aide au financement des études dans les écoles après la prépa sont nombreuses.