Choix marginal, il est vrai, mais tout à fait possible : certains étudiants, forts de leurs deux années en prépa-EC, font le choix de bifurquer vers d’autres voies qui les mèneront vers d’autres parcours, militaires pour certains, dans l’enseignement pour d’autre, dans la fonction publique ou encore une aventure entrepreneuriale, après avoir rejoint un IAE, un parcours en Faculté (Langues, Histoire, lettres, Eco-Gestion, Relations Internationales) ou l’une des Grandes Ecoles partenaires de la BCE : ENS (https://ens-paris-saclay.fr) , l’ENSAE (https://www.ensae.fr) et Saint-Cyr (https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr) .
Découvrir les témoignages d'anciens élèves
Thomas FERRAND, Professeur de Lettres Modernes, ICN
Pierre NAVARO, Product analyst, ENSAE
Diplômé de l'ENSAE ParisTech, j'ai terminé mon cursus en Allemagne où j'ai ensuite débuté ma carrière professionnelle. Je suis actuellement Product Analyst pour un grand site internet marchand: Zalando.
Le département dans lequel je travaille gère la disponibilité des méthodes de paiement sur le site Internet. En fonction du risque que l'on soupçonne pour un client sur le site, plusieurs méthodes de paiement peuvent être ou ne pas être offertes à ce client.
J'analyse les données qui en découlent, et spécifiquement les données liées à la fraude au paiement, afin d’optimiser nos systèmes de prévention et de détection de la fraude.
Mon travail implique une grande technicité, avec notamment une grande proximité avec des algorithmes de machine learning, mais il requiert aussi un contact quotidien avec les chiffres et les performances du site.
Ce job me permet d'être au contact permanent de profils très variés: des profils très techniques comme les développeurs et data scientists et des profils beaucoup plus centrés sur les ventes et le business.
Je suis certain que la prépa ECS m'avait donné un bon avant-goût de cet équilibre entre le côté technique et le côté plus affaires.
Grégoire MEKER, Product Designer freelance, TBS
Profession occupée actuellement : Product Designer en freelance. Je m’occupe de concevoir et de suivre le développement des sites internet et applications mobile de mes clients. Ce n’était pas une évidence au premier abord, car je connaissais très peu le monde du web. J’ai pu le découvrir à travers 3 stages dans le cursus de mon école, Toulouse Business School. Après des expériences en start-ups et PME à divers rôles en Marketing digital, j’ai pu trouver un premier emploi en création d’application mobile, puis en tant que Product Manager pour le site cremedelacreme.io. Ensuite, j’avais suffisamment d’expérience pour me lancer à mon compte et proposer mon expertise à des clients.
Désormais, j’ai assez de temps en parallèle de cette activité pour créer une société avec 3 co-fondateurs et me consacrer à la réalisation de son site web. Bien que ce domaine et ce métier ne soient pas ce qu’on envisage directement après une école de commerce, il me semble évident que mon parcours académique m’a grandement aidé à les atteindre. C’est notamment le cas de la prépa, dans laquelle j’ai pu développer davantage de capacités de réflexion, d’organisation et une intarissable curiosité.
Ces deux ans de prépa m’ont apporté, en plus d’accéder à une école de commerce sérieuse, une solide culture générale et une faculté à raisonner par moi-même qui m’accompagnent au quotidien dans mes nouveaux projets.