Programme

Matières
Mathématiques approfondies
ou
Mathématiques appliquées
Deux langues vivantes
Histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain
ou
Économie, sociologie, histoire du monde contemporain
Culture générale : français et philosophie
Éducation physique

Les métiers accessibles après une classe préparatoire

Le cursus classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) – Grande école de commerce offre un large éventail de débouchés. La grande capacité de travail et l’étendue de la culture générale acquises en CPGE sont enrichies en Grande école de commerce par de nombreuses spécialisations qui permettent une insertion très rapide et aisée dans un monde du travail en mutation permanente. Et quand bien même on n’intègre pas une Grande école de commerce immédiatement après ses deux années de CPGE (le plus souvent par choix), la classe préparatoire demeure un atout considérable et permet passerelles et réorientations.

  • auditeur financier (interne/externe/à la Cour des Comptes) : diagnostiquer la bonne santé d’une entreprise, de ses finances, l’organisation de ses activités, les administrations de l’État, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les associations bénéficiant de subventions. 
  • consultant en stratégie : trouver des solutions innovantes et concrètes à des problèmes de politique industrielle, de performance financière, de marketing stratégique, de supply chain, etc
  • risk manager : diagnostiquer les points de vulnérabilité d’une activité, d’un process, d’outils de production, d’événements extérieurs…

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

Edouard DELBENDE, Consultant Finances Publiques, ESCP-Europe

Romain TANGUY, Consultant Senior, TBS

Je travaille actuellement dans le secteur du conseil en tant que Consultant Senior, pour un cabinet d'audit et de conseil international. J'interviens particulièrement sur les problématiques de finances publiques, auprès de l'Etat, des administrations centrales ainsi que des collectivités territoriales.

En 2014, après deux ans en ECS à l’Externat Chavagnes, j’ai intégré Toulouse Business School. Je n’avais pas de projet professionnel abouti à mon entrée dans l’école, mais quelques tendances se dessinait tout de même, comme la volonté de pouvoir rapidement être confronté au milieu professionnel, de préférence sur des problématiques en lien avec la vie publique, sujet qui m’a toujours passionné.

Très rapidement, nous avons découvert la vie associative au sein de l’école, très riche, et je me suis orienté vers la Junior-Entreprise, structure professionnalisante par excellente, où j’ai pu, comme je le souhaitais, être en contact, très tôt, avec des clients et leurs rêves entrepreneuriaux, que nous avions le plaisir d’accompagner. C’est sans doute à ce moment là que s’est construite mon appétence pour le conseil aux entreprises. Je suis devenu Président de cette Junior-Entreprise, où j’ai fait mon premier stage, ce qui m’a permis, très rapidement, d’explorer le management.

J’ai ensuite fait le choix d’une césure atypique, puisque je me suis consacré, pendant un an, à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises en tant que Président également. C’était une expérience hors du commun, où je gérais une association avec un équipe salariée et bénévole dotée d’un budget important, très exposée au secteur public.

Au-delà de mon parcours associatif qui m’a permis de gagner en assurance et de construire mon réseau, je me suis spécialisé à Toulouse Business School en Finance d’Entreprise, ce qui m’a permis d’avoir un solide bagage technique pour me lancer sur le marché de l’emploi.

Le cursus très complet classe préparatoire / école de commerce permet d’explorer toutes les facettes de ce qui peut faire de vous, à terme, un bon manager. Il est pour moi essentiel, au-delà des compétences techniques et de l’écosystème que vous offre une école de commerce, de pouvoir bénéficier de l’apport des cours de classe préparatoire qui vous permettent à la fois d’acquérir d’excellentes méthodes de travail mais surtout d’être en capacité, demain, de pouvoir donner du sens à ce que l’on fait, grâce au solide bagage culturel que l’on s’y construit.

  • Trader : acheter et vendre des produits financiers, dans des salles de marchés pour des établissements financiers ou en day trading, en indépendant

  • Gestionnaire de patrimoine : analyser une situation patrimoniale et fiscale donnée, et de l'optimiser le plus possible.

  • Directeur financier : chapeauter tous les services comptables et financiers d’une entreprise

  • Comptable :enregistrer l’ensemble des mouvements et opérations financières d’une entreprise, au sein de celle-ci ou d’un cabinet extérieur. Au sommet de la pyramide, l’expert-comptable est le conseil permanent du PDG et peut devenir directeur financier.

  • Contrôleur de gestion : suivre les indicateurs économiques et financiers de son entreprise et apporter son expertise à sa direction pour l’aider à établir ses objectifs
  • Directeur commercial : superviser l’ensemble de la stratégie de vente d’un secteur
  • Ingénieur technico-commercial : être en étroite relation avec le client, déceler ses besoins et élaborer une solution spécifique à son problème, grâce à des connaissances techniques pointues. Négocier des contrats.
  • chef de vente : atteindre sur le terrain les objectifs de vente de son secteur en supervisant son équipe de vendeurs
  • chef de zone export : assurer la gestion commerciale de son entreprise à l’étranger. Développer des parts de marché, les ventes, un porte-feuille clients, sur une zone géographique hors la France.

 

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

Lucie DAVID, Directrice Commerciale INEOS, KEDGE

Directrice Commerciale INEOS Solvents en Suisse - je gère l'ensemble des activités commerciales de l’entreprise INEOS Solvents dont la production se trouve en Allemagne et en Ecosse. Nous employons 600 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 600 millions d'euros. Je siège au conseil d’administration de INEOS Solvents, auprès de mes quatre collègues gérant la Chaine d’approvisionnement, la Production, les Finances et les RH, afin de revoir et décider des plans stratégiques pour optimiser notre performance sur un horizon de 5 ans.

Mon équipe se compose de 14 personnes au total:

  • Un manager responsable de l'achat et du trading de matières premières afin de sécuriser nos approvisionnement de façon compétitive tout en optimisant nos positions sur le marché
  • Trois “business managers” chargés de définir la stratégie générale de leur business unit. Cela comprend définir les plannings de production, la gestion des stocks, les prix et quantités de ventes, les marchés cibles, etc… Chaque business manager est entièrement responsable de son “P&L” (Compte de résultat)
  • Un chef des ventes qui gère une equipe de 9 responsables d’affaires, techno-commerciaux et vendeurs localisés à travers l'Europe

INEOS Solvents fait partie du groupe industriel britannique INEOS qui détient de nombreuses entreprises dans le domaine de la chimie. INEOS a aussi étendu son champs d’action notamment aux activités sportives avec l’acquisition récente de l’équipe Sky, maintenant Team Ineos vainqueur du Tour de France 2019; l’acquisition du club de football OGC Nice; le partenariat avec l’écurie F1 Mercedes et son pilote six fois champion du monde Lewis Hamilton; etc…

Ce que m’a apportée la prépa ?

Indéniablement une capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse indispensables pour appréhender les dynamiques complexes des marchés économiques, définir des stratégies d’entreprises claires et efficaces ainsi que prendre des décisions rapidement. Le processus et l’intensité du travail à fournir en prépa m’ont permise de développer une vitesse d’exécution, une organisation et une structure mentale qui aujourd’hui portent leurs fruits dans ma gestion d’équipe et ma capacité à comprendre, expliquer et convaincre.

Petit bonus: la prépa m’a aussi apportée un mari rencontré à l’Eden, maintenant auto-entrepreneur fondateur de la Sland company actif dans le domaine du web-marketing; et bientôt un bébé prévu pour le mois d’Octobre…

 

Audrey RAGUENEAU,  Manager Opérations Commerciales, GEM

A l’issue de mon cursus en Classe Préparatoire, j’ai intégré Grenoble Ecole de Management et son parcours « Grande Ecole ».

Aujourd’hui, après une première expérience dans les secteurs du luxe et de l’aérien, j’évolue désormais au sein du Groupe Thales, leader français pour les marchés de la Défense et de l’Aérospatial. J’y travaille en qualité de Manager des Opérations Commerciales. Mon objectif est de fournir des prévisions de vente cohérentes, en prenant en compte les contraintes géopolitiques et géoéconomiques.

Exigeant, le cursus Prépa-Ecole fut une étape essentielle de mon développement personnel et professionnel. J’y ai appris et renforcé des compétences fondamentales qui me permettent aujourd’hui d’être performante dans mes fonctions et de m’y épanouir. Mon secteur d’activité me demande de travailler en flux tendu, dans un contexte international, où rigueur, efficacité et polyvalence sont de mise. Enfin, le travail en équipe, dans une atmosphère bienveillante, fut le maître-mot de mes années académiques. J’ai à cœur aujourd’hui de reproduire ce schéma au sein de mon équipe.

  • chef de produit : assurer le développement d’un ou de plusieurs produits, savoir les adapter aux nouvelles tendances afin de répondre aux nouvelles demandes en mettant en place des actions de commercialisation efficaces.
  • directeur marketing : déterminer la stratégie de lancement de produits, ainsi que leur image de marque
  • Data analyst / data scientist: chargé de l’analyse des données
  • Responsable du marketing digital (community manager, social media manager): chargé de promouvoir l’image de marque d’une institution sur les réseaux sociaux et le web 
  • Chef de projet multimédia : en agence ou en entreprise high-tech, décliner un projet en fonction de la demande et du budget des clients : site web, application mobile, serious game, webdocumentaire
  • Directeur de communication : élaborer et mettre en œuvre la politique globale de communication (interne et externe) d’une organisation.

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

Aude GUILLON-LEBOUCHER, Media Manager chez Chanel, EDHEC

J’ai suivi deux années de classe préparatoire aux écoles de commerce à Sainte Geneviève à Versailles avant d’intégrer l’EDHEC à Lille.

Mon passage en classe préparatoire remonte à plus de vingt ans mais il reste bien présent dans ma mémoire et continue à imprégner ma vie professionnelle et personnelle.

Je retiens entre autres choses: une stimulation intellectuelle quotidienne nourrie par des professeurs d’une grande exigence, l’envie de se dépasser mais aussi de réussir un effort collectif en s’appuyant les uns sur les autres.

Ces attentes je les mets à profit dans mon métier de Média manager chez Chanel Benelux. Mes fonctions consistent à décider de la stratégie de communication numérique, de mesurer l’audience numérique et d’évaluer la réputation de la marque sur territoire du Benelux.

Les liens d’amitié noués en classe préparatoire puis en école de commerce, dans la réussite et la difficulté, sont indéfectibles. Ils sont sources de vraies joies personnelles et s’avèrent des atouts pour me stimuler dans mes choix professionnels.

Je sais que je pourrai compter tout au long de ma carrière sur les ressources proposées par ma prépa et mon école pour m’aider à évaluer mes compétences et réfléchir sur mes choix si le besoin s’en fait sentir.

C’est une vraie chance et une vraie force.

  • DRH (Directeur des ressources Humaines) : piloter la gestion de l’ensemble du personnel de l’entreprise, sous tous ses aspects 
  • Responsable gestion de carrière :bras droit du DRH. Adapter le nombre et les profils des salariés aux évolutions de son entreprise
  • Responsable de formation : évaluer les besoins des salariés et établir un plan, voire des contenus, de formation. Il peut aussi exercer à son compte.

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

MEAR,  RH, ESCP-Europe

Hello, je m'appelle Camille, j'ai bientôt 30 ans (déjà !) et je suis en charge des ressources humaines au sein du cabinet de conseil Thiga (www.thiga.co) à Paris.

Je suis diplômée du Master in Management de l'ESCP (2013).

Mon travaille consiste à manager 4 recruteurs afin de faire venir les meilleurs talents au sein de notre cabinet de conseil dédié au Product Management et au Product Design. Je m'attache pour cela à coacher l'équipe, améliorer nos pratiques et nos outils au quotidien, ainsi qu'à faire connaître notre marque au plus grand nombre.

Je suis également en charge de différents projets liés aux ressources humaines au sein du cabinet : établissement des contrats, processus d'arrivée et de sortie des salariés, l'amélioration de leur vie au sein de l'entreprise,...

Je travaille par ailleurs étroitement avec notre Directeur des opérations et notre responsable administrative et financière pour toutes les questions de formation de nos salariés, de paie et d'administration du personnel.

Je suis très fière d'être passée par la classe prépa avant d'avoir intégré l'ESCP (même si ce n'est pas le seul cursus valide pour intégrer une grande école de commerce). Lors de ce cursus de 2 ans, j'ai consolidé ma capacité d'apprentissage, j'ai travaillé mon esprit critique, mon esprit de synthèse et j'ai grandement approfondi ma culture générale. La place accordée aux langues étrangères est également un vrai plus pour moi aujourd'hui, car bien que je travaille à Paris, nous ouvrons des bureaux à l'étranger et parler anglais est indispensable à mon poste.

  • Supply chain manager : gérer les flux dans une entreprise, se procurer des matières premières à bon prix, organiser transports, stockage des produits et livraisons
  • Responsable des achats : gérer l’approvisionnement de biens et de services de son entreprise
  • Responsable planification : concilier objectifs de production et demandes des clients, veiller à la disponibilité des produits et à la fluidité des stocks, tout en surveillant les coûts

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat a en France le vent en poupe et les Grandes Ecoles de Commerce disposent de toutes les structures pour aider à créer son entreprise (Junior Entreprises, Pôle Entrepreneuriat, Incubateurs,…)

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

Mehdi CORNILLIET, Fondateur de Major Prépa, HEC

 

Julien TOURILLON, Directeur Général Entreprise textile, SKEMA

 

Renaud CORADETTI,  Entrepreneur,  deux ans de prépa puis Ecole d’hôtellerie

J'ai commencé mon cursus de Prépa aux grandes écoles à l'EDEN dans le but d'avoir un cadre large pour pouvoir m'ouvrir vers une formation générale et ne pas me fermer de portes. A un mois des concours j'ai décidé de partir en école de tourisme et d'hôtellerie sur Toulouse, préparant à des postes de manager.

Depuis 2016, j'ai créé ma conciergerie gérant des appartements en location meublée en courte durée type Airbnb, sur Toulouse. Nous avons plus de 60 biens en gestion et avec une ouverture prochaine à Nantes

Les classes préparatoires sont des formations difficiles mais qui permettent davantage que des connaissances poussées et variées. C'est avant tout un état d'esprit. En effet, cela nous permet le dépassement de soi, la rigueur, l'endurance à l'effort et le savoir être. Beaucoup de qualités qui sont absentes chez les postulants ou jeunes travailleurs qui pour certains multiplient les retards et refusant la hiérarchie dans le travail. L'esprit d'analyse et le professionnalisme sont autant de clés qui permettront aux futurs candidats de se démarquer.

Choix marginal, il est vrai, mais tout à fait possible : certains étudiants, forts de leurs deux années en prépa-EC, font le choix de bifurquer vers d’autres voies qui les mèneront vers d’autres parcours, militaires pour certains, dans l’enseignement pour d’autre, dans la fonction publique ou encore une aventure entrepreneuriale, après avoir rejoint un IAE, un parcours en Faculté (Langues, Histoire, lettres, Eco-Gestion, Relations Internationales) ou l’une des Grandes Ecoles partenaires de la BCE : ENS (https://ens-paris-saclay.fr) , l’ENSAE (https://www.ensae.fr) et Saint-Cyr (https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr) .

Découvrir les témoignages d'anciens élèves

Thomas FERRAND, Professeur de Lettres Modernes, ICN


Pierre NAVARO, Product analyst, ENSAE

Diplômé de l'ENSAE ParisTech, j'ai terminé mon cursus en Allemagne où j'ai ensuite débuté ma carrière professionnelle. Je suis actuellement Product Analyst pour un grand site internet marchand: Zalando.

Le département dans lequel je travaille gère la disponibilité des méthodes de paiement sur le site Internet. En fonction du risque que l'on soupçonne pour un client sur le site, plusieurs méthodes de paiement peuvent être ou ne pas être offertes à ce client.

J'analyse les données qui en découlent, et spécifiquement les données liées à la fraude au paiement, afin d’optimiser nos systèmes de prévention et de détection de la fraude.

Mon travail implique une grande technicité, avec notamment une grande proximité avec des algorithmes de machine learning, mais il requiert aussi un contact quotidien avec les chiffres et les performances du site.

Ce job me permet d'être au contact permanent de profils très variés: des profils très techniques comme les développeurs et data scientists et des profils beaucoup plus centrés sur les ventes et le business.

Je suis certain que la prépa ECS m'avait donné un bon avant-goût de cet équilibre entre le côté technique et le côté plus affaires.

 

Grégoire MEKER,  Product Designer freelance, TBS

Profession occupée actuellement : Product Designer en freelance. Je m’occupe de concevoir et de suivre le développement des sites internet et applications mobile de mes clients. Ce n’était pas une évidence au premier abord, car je connaissais très peu le monde du web. J’ai pu le découvrir à travers 3 stages dans le cursus de mon école, Toulouse Business School. Après des expériences en start-ups et PME à divers rôles en Marketing digital, j’ai pu trouver un premier emploi en création d’application mobile, puis en tant que Product Manager pour le site cremedelacreme.io. Ensuite, j’avais suffisamment d’expérience pour me lancer à mon compte et proposer mon expertise à des clients.

Désormais, j’ai assez de temps en parallèle de cette activité pour créer une société avec 3 co-fondateurs et me consacrer à la réalisation de son site web. Bien que ce domaine et ce métier ne soient pas ce qu’on envisage directement après une école de commerce, il me semble évident que mon parcours académique m’a grandement aidé à les atteindre. C’est notamment le cas de la prépa, dans laquelle j’ai pu développer davantage de capacités de réflexion, d’organisation et une intarissable curiosité.

Ces deux ans de prépa m’ont apporté, en plus d’accéder à une école de commerce sérieuse, une solide culture générale et une faculté à raisonner par moi-même qui m’accompagnent au quotidien dans mes nouveaux projets.

Orientation

Baccalauréat général
Classe Préparatoire Grandes Écoles (CPGE) en deux ans
CPGE Économique et commerciale « voie générale » (ECG)
Deux voies possibles après la classe préparatoire
Grandes écoles de commerce : trois années d’étudesAutres orientations : trois années d’études ou plus
24 écoles grandes écoles de management
qui délivrent le grade de master
3 grandes écoles spécifiquesUniversité

Concours

Concours spécifiquement réservés aux étudiants à l’issue des deux années de CPGE économique et commerciale voie générale
Les 25 Grandes écoles de commerce (BCE, Ecricome)Les autres concours : ENS Paris-Saclay, ENSAE Paris Tech, Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr

Annuaire de sites de référence
pour vous aider en classe préparatoire