Située à Coëtquidan, dans le département du Morbihan, cette école forme les officiers de l’Armée de Terre

Les épreuves

Arrêté du 13 septembre 2018 relatif aux concours d’accès à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

JORF 21 septembre 2018

Suivre le lien suivant pour tous les détails.

https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/recrutement-esm-concours

L’école est installée à Palaiseau dans le département de l’Essonne. Elle offre chaque année quelques places à des candidats issus de classe préparatoire économique et commerciale voie générale.

L’ENSAE forme des ingénieurs spécialisés dans la modélisation mathématique appliquée à la décision économique et financière (des entreprises, des banques, des compagnies d’assurance, de l’Etat), à l’analyse des phénomènes sociaux ou encore liés aux sciences de la matière et du vivant.

La formation à l’ENSAE repose sur l’acquisition d’outils de mathématiques appliquées, pour la modélisation des phénomènes économiques et financiers et pour la maîtrise des méthodes de traitement et d’analyse des données (« data science »), fondamentaux pour les métiers auxquels prépare l’ENSAE. En d’autres termes, la formation délivrée à l’ENSAE comporte une forte dimension quantitative.

Plus d'informations sur https://www.ensae.fr/.

Pour pouvoir intégrer l’ENS Paris Saclay, il faut être admissible à au moins une des trois écoles parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP-EAP). Cela peut permettre de passer les oraux d’admission à l’ENS à condition d’en avoir fait le choix lors de l’inscription aux concours de la BCE.

Chaque année entre 6 et 10 places sont ouvertes pour les candidats issus des CPGE ECS, ECE ou ECT. Une centaine de candidats sont retenus pour les épreuves orales d’admission.