Située à Coëtquidan, dans le département du Morbihan, cette école forme les officiers de l’Armée de Terre

Les épreuves

Arrêté du 13 septembre 2018 relatif aux concours d’accès à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

JORF 21 septembre 2018

Suivre le lien suivant pour tous les détails.

https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment-integrer-l-ESM/Le-concours-d-entree-a-l-ESM-Sciences-economique-et-sociale

 

Le concours en sciences économiques et sociales

Attention : certificat d’aptitude physique obligatoire. (Voir sur lien suivant)

https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Concours-ESM-Filiere-science-economique-et-sociale/ESM-Filiere-science-economique-et-sociale-Reglementation-Organisation-des-epreuves/Notice-certificat-medical-620

Epreuves sportives

Bulletin Officiel des Armées, 24 novembre 1998.

Art. 2. (Modifié : arrêtés du 13/01/2005 et du 18/11/2010).

Pour chaque candidat, les épreuves sportives se déroulent sur une demi-journée et comprennent les épreuves suivantes qui, sauf dispositions particulières prévues par le présenta arrêté, sont exécutées conformément aux règlements des Fédérations française d’athlétisme et de natation :

-une distance à parcourir en nage libre : il s’agit de nager en style libre, en piscine, une distance de cinquante mètres, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ ;

-une épreuve de tractions et d’abdominaux :

-tractions : il s’agit de fléchir de manière simultanée les bras en pronation jusqu’à ce que le menton soit au-dessus de la barre puis de redescendre jusqu’à la position bras tendus. La distance entre les mains doit correspondre à la largeur des épaules du sujet. Un maximum de tractions doit être exécuté sans limite de temps ;

-abdominaux : il s’agit de réaliser une flexion du tronc jusqu’au contact des coudes avec les cuisses puis de revenir à la position de départ sans que les épaules ni la tête ne touchent le sol. Le sujet est allongé sur le dos, genoux et hanches fléchis à 90°. Les pieds en appui contre un mur ou sur une chaise, sont tenus par un partenaire ou bloqués par un espalier. Les épaules doivent être décollées du sol, les coudes fléchis, les mains sur la face avant des épaules, les bras en contact avec la poitrine et le menton placé contre le sternum. La position des mains, des coudes et des bras doit rester inchangée tout au long de l’épreuve. Un maximum de répétitions doit être exécuté en deux minutes ;

-une course de vitesse : il s’agit d’une course de 50 mètres, effectuée sur une piste et en couloir, le départ pouvant s’effectuer à l’aide de starting-blocks ;

-une course de demi-fond : il s’agit d’une course de 3 000 mètres, avec départ en ligne effectuée sur une piste et par série n’excédant pas 25 coureurs.

Tout candidat qui, pour une raison quelconque, est contraint d’interrompre les épreuves sportives peut être, sur décision du président de la commission des épreuves sportives du concours concerné, autorisé à subir ces épreuves avec une autre série. Il doit alors subir la totalité des épreuves sportives.

Nota : Arrêté du 18 novembre 2010, article 4 : les dispositions de cet arrêté entrent en vigueur pour les concours organisés en 2011.

Rapports du jury disponible sur le lien suivant

Ces rapports sont essentiels parce que les attentes du jury sont clairement explicitées et il y a des exemples de sujet posés à l’oral.

https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Concours-ESM-Filiere-science-economique-et-sociale/ESM-Filiere-science-economique-et-sociale-Rapports-de-jury/Rapport-du-jury-ESM-2019-concours-en-sciences-economiques-et-sociales

Epreuves retenues pour l’admissibilité ESM Saint-Cyr

EpreuveConcepteurCoefficient
Contraction de texte HEC Paris4
Première langue IENA7
Deuxième langue IENA6
Dissertation de culture générale EM Lyon BS/HEC Paris8
Mathématiques E EM Lyon BS9
Economie, sociologie, histoire ESCP Europe/SKEMA BS12
Total46

L’école est installée à Palaiseau dans le département de l’Essonne. Elle offre chaque année 14 places à des candidats issus de classe préparatoire économique et commercial voie scientifique.

L’ENSAE forme des ingénieurs spécialisés dans la modélisation mathématique appliquée à la décision économique et financière (des entreprises, des banques, des compagnies d’assurance, de l’Etat), à l’analyse des phénomènes sociaux ou encore liés aux sciences de la matière et du vivant.

La formation à l’ENSAE repose sur l’acquisition d’outils de mathématiques appliquées, pour la modélisation des phénomènes économiques et financiers et pour la maîtrise des méthodes de traitement et d’analyse des données (« data science »), fondamentaux pour les métiers auxquels prépare l’ENSAE. En d’autres termes, la formation délivrée à l’ENSAE comporte une forte dimension quantitative.

 CoefficientDuréePréparation
I – Epreuves écrites d’admissibilité
1. Dissertation de culture générale44h
2. Composition de mathématiques154h
3. Epreuve de langue vivante étrangère54h
4. Interrogation d’histoire, géographie et géopolitique64h
II – Epreuves orales d’admission (ENSAE)
1. Interrogation de mathématiques1530mn env30mn
2. Epreuve orale d’anglais530mn env30mn
3. Interrogation d’histoire et géographie économiques1030mn env30mn

EPREUVES ET PROGRAMME DU CONCOURS

EPREUVES DU CONCOURS OPTION ECONOMIE ET MATHEMATIQUES

Les épreuves écrites et orales portent sur le programme des classes préparatoires économiques et commerciales, option scientifique.

  • I. Les quatre épreuves écrites sont empruntées à la banque commune d’épreuves (BCE) (http//www.concours.bce.com) et régies par le règlement de cette banque.

-La dissertation de culture générale reprend l’épreuve de Dissertation de culture générale de l’EM-Lyon/HEC Paris.

-La composition de mathématiques reprend l’épreuve de Mathématiques S commune entre HEC Paris et ESSEC.

-L’épreuve d’histoire-géographie, géopolitique du monde contemporain est celle de l’ESSEC.

-L’épreuve de langue étrangère correspond à celle de Première langue de la CCIP. Les épreuves de langue étrangère portent, au choix du candidat, sur une des langues suivantes : allemand ; anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais et russe.

  • II. Les trois épreuves orales sont spécifiques à L’ENSAE.

-Mathématiques – Pour l’interrogation orale de mathématiques, les examinateurs proposent aux candidats des exercices qui sont traités au tableau. Les exercices proposés porteront sur l’ensemble du programme des classes préparatoires économiques et commerciales option scientifique. L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

-Anglais – L’épreuve orale d’anglais comprend une version et une conversation.

- Histoire et géographie économiques – L’interrogation dure 30 minutes environ et met l’accent sur la culture économique du candidat.

Des annales de sujets écrits sont disponibles sur notre site internet, www.ensae.fr rubrique admission, concours.

Pour pouvoir intégrer l’ENS Paris saclay, il faut être admissible à au moins une des trois écoles parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP-EAP). Cela peut permettre de passer les oraux d’admission à l’ENS à condition d’en avoir fait le choix lors de l’inscription aux concours de la BCE.

Chaque année entre 6 et 10 places sont ouvertes pour les candidats issus des CPGE ECS, ECE ou ECT. Une centaine de candidats sont retenus pour les épreuves orales d’admission.

Les épreuves orales d’admission :

Pour chacune des trois filières, il y a deux épreuves générales communes et une épreuve spécifique. Elles ont lieu le même jour.

-Epreuves communes :

-Entretien de personnalité et de culture générale, coefficient 2

-Epreuve de mathématiques, coefficient 2

-Epreuve spécifique :

                -ECS : épreuve de géopolitique

                -ECE : épreuve d’ESH

                -ECT : épreuve d’analyse et/ou de politique économique

Les épreuves de mathématiques et les épreuves spécifiques sont identiques aux épreuves orales d’HEC ou ESCP. L’entretien de personnalité et culture générale est conçu par l’ENS Paris Saclay.

Entretien de personnalité et/ou culture générale :

L’épreuve se décline en deux parties :

-30 minutes de préparation sur un texte de littérature des idées, un poème, un article de presse… portant sur une thématique particulière et d’un longueur comprise entre 20 et 25 lignes.

-Présentation de la réflexion sur le texte devant le jury (10 minutes).

-10 minutes de discussion avec le jury sur le texte.

-Eventuellement un échange sur le projet du candidat.

Epreuve spécifique : HGG*, ESH** ou Analyse

Le format est le même que celui des épreuves ESCP :

 -30 minutes de préparation

-20 minutes de passage

*En HGG, les questions ont une dominante économique.

**Pour les candidats de la voie économique, les questions portent sur les programmes d’ESH et d’économie approfondie. Il faut être capable de traiter des questions de micro et macro économie d’un niveau élevé, avec le cas échéant une formalisation mathématique. Les sujets sont en prise avec l’actualité et doivent être traités au regard des problématiques abordées dans le programme d’ESH.

  • En quoi la lutte contre les inégalités est-elle nécessairement préjudiciable à l’efficacité économique ?
  • Faut-il baisser l’imposition des entreprises en tant de crise?
  • Les politiques structurelles, un substitut aux politiques conjoncturelles ?

Epreuve de mathématiques

-30 minutes de préparation

-20 minutes de passage.

Le jury est composé d’un examinateur seul.

Les exercices proposés sont indépendants de la filière d’origine des candidats