Non, pas seulement, le recrutement en prépa se fait sur une étude approfondie du dossier de candidature via Parcoursup, en privilégiant les avis des professeurs, le degré de motivation et le niveau d’investissement dans le travail.

Le niveau académique du candidat est évidemment apprécié à sa juste valeur mais ne constitue donc pas le seul critère de sélection. Si on vous qualifie d'élève ''intéressé'', ''motivé'', ''capable de s'investir'', ou que vous avez du ''potentiel'' ou des ''capacités'', la classe prépa est faite pour vous.

L'objectif de la classe prépa est de vous amener à donner le meilleur de vous-même. Le niveau d'exigence est donc élevé, et le rythme de travail soutenu, mais cela n'a rien d'insurmontable : les enseignants vous aideront à vous organiser, leurs conseils vous permettront de prendre de bonnes habitudes et de travailler de manière plus efficace.

Lors des khôlles, vous bénéficierez d'un suivi plus individualisé et vous progresserez très rapidement.

L'équipe enseignante sera disponible et bienveillante, et l'ambiance en prépa ECT est réputée pour être particulièrement bonne : c'est davantage l'esprit d'équipe que l'esprit de compétition car tous les élèves se serrent les coudent.

Pour financer sa scolarité en école de management, il est possible de faire un prêt étudiant, qui sera remboursé lorsque l’élève sera en situation d’emploi. La plupart des écoles ont des accords privilégiés avec des banques pour en faciliter l’obtention. Par ailleurs, des bourses au mérite peuvent être accordées aux élèves les mieux classés.

Enfin, le recours à l’apprentissage à partir de la 2ème année, permet de faire financer la scolarité par l’entreprise accueillant l’élève apprenti, tout en lui versant une indemnité mensuelle.

Il est également possible d’obtenir un job étudiant dans une association au sein même de l’école dans laquelle vous effectuez votre scolarité.

En voie technologique, le critère le plus courant est celui de la proximité géographique.

Toutefois, il faut être vigilant sur l’offre de langue qui peut varier selon les prépas, cette offre étant souvent plus importante dans les grandes prépas.

Les débouchés en sortie d’école sont très variés, et couvrent tous les domaines tertiaires traditionnels (finance, marketing, stratégie, ressources humaines, contrôle de gestion, communication…) ainsi que les nouveaux métiers liés au numérique (community manager, data scientist, chef de projet e-CRM, digital brand manager…).

Ces métiers peuvent être exercés principalement dans tous les secteurs d’activité marchands et non marchands, et plus marginalement dans les secteurs sportifs et culturels.

Les valeurs de la classe prépa sont désormais centrées sur la solidarité et l’entraide au cours des deux années de préparation.

La progression est calée sur le groupe classe, sans toutefois brider les meilleurs élèves. Les professeurs encadrent fortement le travail collectif et individuel dans le respect de ces valeurs.

Les classements des prépa opérés par les médias nationaux et étudiants sont peu représentatifs de la réalité.

Le système de classement est fondé principalement sur le rapport nombre d’élèves intégrés sur l’effectif de la classe. Ce mode de calcul privilégie donc les classes à prépa à faible effectif

Les classements des écoles opérés par les médias nationaux et étudiants utilisent des critères qu’il convient d’analyser avec prudence.

Les grandes écoles parisiennes occupent toujours les premières places, les autres écoles occupant des places assez proches selon le classement proposé.

Le classement des écoles opéré par SIGEM est souvent le plus utilisé par les élèves. Mais il ne faut pas oublier que les 25 écoles présentées sont toutes de grandes écoles de management, et donc les meilleures au niveau national et parfois international.

Une fois les concours passés, vous intégrerez l'une des 25 Grandes Ecoles de Commerce et de Management, et il n'y aura plus aucune distinction entre les élèves qui ont obtenu un bac général et ceux qui ont suivi une scolarité en voie technologique : vous aurez les mêmes compétences, le même niveau et le même diplôme que les élèves qui étaient en voie ECG.

Nous délivrons 30 crédits ECTS chaque semestre au cours des deux années de classe préparatoire, soit au total 120 crédits. Ces crédits permettent à un étudiant désireux de se réorienter d’intégrer un cursus universitaire sans perte de temps, soit en fin de première année soit en fin de deuxième année.

La plupart des classes préparatoires pratiquent une double inscription avec une université partenaire, ce qui facilite une éventuelle réorientation si besoin.

Non, les résultats n’impactent généralement pas le cursus engagé.

Nous avons pour mission d’accompagner tout étudiant recruté jusqu’au terme du parcours en fin de 2ème année sauf si l’intéressé n’est pas assidu et ne fournit pas le travail demandé.

Certainement pas. Le principe fondateur de ce cursus repose entre autres sur la méritocratie.

Dans la filière ECT, la proportion d’étudiants boursiers est souvent supérieure à la moyenne nationale et dépasse souvent 35 %.

Toutes les spécialités suivies en classe terminale sont acceptées, sans préférence.

Il n’y a pas de stage prévu dans le référentiel de la classe préparatoire, ces expériences seront vécues en grande école de management.

Toutefois les étudiants de prépa qui le souhaitent peuvent en faire un, notamment pendant les congés d’été.

Oui, bien sûr. S’il est vrai que le rythme de travail est soutenu au cours des 2 années de prépa, il laisse encore de la place pour une vie « sociale ».

Les étudiants de prépa sont généralement très soudés et organisent des activités ludiques au cours du cursus.

Par ailleurs, il est important de conserver dans son emploi du temps une place pour rencontrer ses amis, pour faire du sport, se cultiver dans tous domaines.

La réponse est catégorique pour la classe préparatoire ECT : c’est le meilleur moyen d’intégrer une grande école de management, c’est-à-dire une des 25 écoles reconnues internationalement, délivrant des grades de Master visés par l’Etat.

Les filières post-bac ne permettent pas d’atteindre le même niveau de formation (la plupart du temps seulement  un niveau bachelor ou L3)  et donc les niveaux d’employabilité et de rémunération qui seront atteints après 2 ans de prépa et un master grande école.

De plus les 2 années de prépa sont gratuites, ce qui n’est pas le cas des écoles post-bac.

Ce sont des entraînements individuels ou collectifs (3 élèves maximum) périodiques (tous les 15 jours) et dans chaque matière.

C’est un outil particulièrement important de la formation en prépa (et uniquement en prépa !) destiné à vous aider individuellement, à vous faire progresser, à vous soutenir, et parfois à vous évaluer.

C’est un statut d’étudiant « normal » comme à l’université, ouvrant droit aux aides associées au statut : bourses de l’enseignement supérieur, mutuelles étudiantes, aides du CROUS (logement étudiant, restaurant étudiant…).

Dans les classes préparatoires des lycées publics, la scolarité est gratuite à l’exception des droits universitaires habituels payés par tout étudiant chaque année (91 euros à ce jour sauf pour les boursiers pour lesquels l’inscription est gratuite).

Par ailleurs, tous les étudiants, quel que soit leur cursus, doivent s’affilier à la Sécurité Sociale Étudiante en France (213 euros l’année).