La majorité des étudiants en classes préparatoires ECP intègrent à l’issue de leur cursus en 3 ans une école supérieure de commerce. Pour autant, d’autres débouchés sont,possibles aussi bien en cours de formation qu’après les trois années d’ECP.

Intégrer une ECP et se réorienter en cours de formation ne constitue pas une perte de temps. D’une part, le passage par une ECP apporte à l’étudiant des compétences qui lui seront très utiles dans sa réussite future. Il aura acquis des méthodes très efficaces de travail et des connaissances indispensables et variées. D’autre part, selon les conventions signées par les ECP, sous réserve que l’étudiant ait obtenu ses ECTS, celui-ci pourra intégrer directement certaines L2 à l’université.

En fin de 1ère année ou de 2ème année ECP, certains étudiants choisissent de se réorienter soit parce que leur projet a évolué soit parce qu’ils éprouvent des difficultés scolaires en ECP. Selon les conventions signées entre les ECP et d’autres établissements, y compris les universités, des passerelles sont possibles généralement vers les formations suivantes dès la fin de la 1ère année d’ECP :

  •  Les BTS (Brevet de technicien supérieur) du secteur économique et social ;
  • Les DUT (Diplômes universitaires de technologie) du secteur économique et social ;
  • Une licence à l’Université, notamment en économie-gestion et en MASS (Mathématiques appliquées aux sciences sociales).

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants.

  • Intégrer un DUT du secteur économique et social en « année spéciale » réservée aux BAC+2. Cela permet d’obtenir en un an un diplôme universitaire très reconnu sur le marché du travail.
  • Intégrer une Licence 3 d’économie gestion, de MASS, d’AES (liste non exhaustive) à l’université. Il est même possible de candidater dans des universités sélectives comme Paris-Dauphine.
  • Intégrer une EUM (Ecole Universitaire de Management). Ces écoles sont présentes dans plusieurs villes de France et proposent de multiples spécialités accessibles au niveau BAC+2. Pour candidater, il faut contacter l’EUM visé car les conditions d’accès peuvent varier d’une spécialité à l’autre, d’un établissement à l’autre. https://www.iae-france.fr/pourquoi-un-iae/une-ecole-universitaire-de-management/
  • Intégrer une école ou université de management à l’étranger. Il n’y a pas de règle commune, les conditions d’admission et de reconnaissance des ECTS acquis en France varient d’un pays à l’autre, d’un établissement à l’autre. Les dossiers de candidature sont examinés au cas par cas, à l’exemple d’HEC Montréal.

Comme à l’issue d’une école de commerce, la plupart des métiers du management sont envisageables : gestion, comptabilité, marketing, commerce, e-commerce, ressources humaines, supply chain, etc.

Ces métiers peuvent s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une entreprise privée ou publique que dans des administrations, des collectivités territoriales, institutions internationales ou ONG.

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aix-Marseille/Se-former-dans-ma-region/S-informer-sur-l-enseignement-superieur/Integrer-une-classe-prepa-Eco-apres-un-Bac-PRO

Des questions supplémentaires concernant les débouchés ?