– Etre titulaire d’un bac professionnel essentiellement issu des domaines du tertiaire
– Critères retenus pour la sélection des candidatures : avoir un dosser scolaire équilibré, les bulletins de 1ère et de terminale sont étudiés. Etre attiré par les défis. La volonté de réussir et la capacité de travail sont des éléments déterminants ainsi que le mérite. Le mérite, ce n’est pas « être une bête à concours » ou une encyclopédie vivante. Il peut être dans la capacité d’un lycéen issu d’un milieu socialement fragile à se distinguer et à s’engager dans des études longues malgré les difficultés que d’autres ne connaitront pas. NON, la prépa ECP n’est pas réservée aux premiers de la classe.
Le travail est intense mais l’entraide et la solidarité permettent le partage de connaissances, le travail de groupe. Nombreux sont les étudiants à exercer une activité extra-scolaire pendant la classe préparatoire. Les classes à faible effectif permettent de nouer des relations amicales et de créer des liens solides. NON, il n’y a pas de compétition entre les étudiants de prépas.
Un rythme vous est rapidement imposé par les DS, les DM, les CB mais aussi les khôlles. L’équipe pédagogique d’un haut niveau académique vous encadre et vous accompagne durant trois ans. Le taux de réussite approche les 100%.
Puis-je changer d’avis au cours et en fin de cursus ? Puis-je me réorienter ?
Le parcours scolaire est sécurisé : sous conditions, l’étudiant peut être admis en section BTS à l’issue de chacune des années et poursuivre ainsi sa scolarité au sein du lycée. Il peut également à l’issue de sa formation en classe préparatoire intégrer un cursus en licence à l’université plutôt que d’entrer en école grâce aux ECTS délivrés chaque année ( 1 année en classe préparatoire = 60 crédits ECTS). En conséquence, si les résultats en classe préparatoire ne sont pas bons, je ne perds pas d’année.
Comment choisir sa classe prépa ECP ?
Il est courant de retenir le critère de la proximité géographique. Cependant, seules 3 prépas ECP existent, il faut alors déposer un dossier dans chaque classe préparatoire. Attention au choix des langues qui peut varier selon les établissements.
Y-a-t-il des stages en classe préparatoire ?
Non, pas de stage obligatoire. Un stage linguistique peut être envisagé entre la 1ère et 2ème année ou entre la 2ème et 3ème année sur la base du volontariat.
Une colle désigne un exercice oral, que l’étudiant prépare pendant quelques minutes avant de présenter le résultat de son travail devant son professeur, ou un intervenant extérieur. Le rythme des colles dépend des matières : en mathématiques, en économie, elles ont lieu tous les quinze jours ; en lettres, en philosophie et en langues vivantes, il y en a une par mois. Les modalités de passage sont, en général, les suivantes : après un temps de préparation individuelle, chaque étudiant fait séparément un exposé sur le sujet qui lui a été proposé. La colle est l’occasion de montrer que l’on est capable de raisonner correctement sur un sujet, et de présenter ce que l’on veut dire en cherchant à convaincre un interlocuteur du bien-fondé de ce que l’on avance.
En classe préparatoire, les études présentent un coût parmi les plus faibles des études supérieures, pas de frais d’inscription, uniquement affiliation à une sécurité sociale étudiante. Les étudiants peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur.
En écoles de management, de nombreuses solutions existent :
- – bourses d’enseignement supérieur
- – bourses d’études de divers organismes : mutuelles, municipalités, conseils généraux, régionaux, CCI, clubs services…
- – Bourses d’entreprise
- – exonération partielle de droits pratiquée par certaines écoles
- – prêts d’honneur
- – prêts étudiants auprès des banques
- – caution publique de prêts aux étudiants aux revenus modestes
- – stages rémunérés
Que se passe-t-il après la prépa ECP ?
Les principaux concours préparés sont : ECRICOME, BCE (Banque Commune d’Epreuves). Ils permettent d’intégrer de nombreuses écoles de commerce implantées sur toute la France ( ESCP, EM Lyon, AUDENCIA, KEDGE, Toulouse BS, INSEEC…). Ces écoles privées bénéficient de partenariats avec des entreprises. Les études en Ecole durent généralement 3 ans. Les étudiants sont préparés, par le grade du Master, aux métiers de la gestion, du commerce, de la finance, des ressources humaines, de l’audit, des achats… en fonction de leur profil. Le taux de réussite aux concours est proche des 100% et le taux d’employabilité à la sortie d’une école de management est très élevé, 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois d’obtention de leur diplôme et 8 sur 10 décrochent un CDI
Poursuite d’études à l’Université envisageables : les classes préparatoires sont intégrées dans le processus LMD. Des équivalences, sous forme de crédits ECTS, sont attribuées à l’issue de chaque année.