La prépa ECT ou classe préparatoire économique et commerciale option technologique a pour vocation principale à préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. C’est aussi une excellente formation pour intégrer par la suite l’université en L2 ou L3. Cette filière gratuite s’adresse aux bacheliers de voie technologique.

Etalée sur deux ans, il s’agit d’une formation de haut niveau veillant à l’égalité des chances. Ces classes préparatoires sont réparties sur tout le territoire français, ce qui inclut des DOM-ROM.

Classe préparatoire économique et commerciale voie technologique

Une prépa ECT, aussi appelée classe préparatoire économique et commerciale voie technologique, est accessible après l’obtention d’un Bac technologique. Ce cursus en deux ans a pour objectif de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Pour préciser, cette filière peut mener aux mêmes écoles que la prépa ECG.

Il est possible de trouver ce type de prépa HEC sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-ROM. Si cet enseignement est prodigué gratuitement, l’admission se fait sur dossier (bulletins scolaires, fiche avenir, lettre de projet motivé).

Les matières étudiées

Une prépa ECT offre aux étudiants un enseignement généraliste de grande qualité. Plusieurs matières y sont proposées. Cela inclut les mathématiques, l’informatique, les langues vivantes, la culture générale, la philosophie, l’économie, le droit, la gestion et l’EPS (éducation physique et sportive). Chaque semaine, les étudiants ont ainsi plus de 30 heures de cours, accompagné de travail personnel individuel ou en équipe.

Ce programme apporte alors les meilleures chances de réussite aux concours des grandes écoles.

Un rythme de travail intense

Comme évoqué, le rythme d’une prépa ECT s’avère intense. Entre les heures de cours et le travail personnel, les étudiants font en moyenne 59 heures par semaine. Cette cadence de travail impose d’ailleurs une certaine organisation, qui représente un atout pour la suite du parcours.

Dans ce contexte, une certaine motivation est toutefois de mise pour maintenir le cap pendant les deux années de formation.         

Une préparation aux concours

Bien évidemment, la finalité d’une prépa ECT est de préparer les concours d’entrée en école de commerce. Dans cet objectif, les étudiants se préparent à l’écrit et à l’oral. Ainsi, tout au long des deux années de CPGE, ils sont soumis à des examens écrits et à des khôlles (examens oraux).

A savoir, les concours se découpent en deux étapes : les écrits et les oraux. De plus, les écoles dépendent de deux banques d’épreuves : BCE et Ecricome. A l’écrit, les étudiants retrouveront les matières étudiées en prépa ECT. Quant à l’oral, ils seront soumis aux formats imaginés par les différentes écoles : entretien de motivation, entretien de culture générale, etc.

Quoi qu’il en soit, les deux ans de classe préparatoire auront donné aux étudiants les meilleures chances de réussite.

Notez toutefois que les concours aux grandes écoles de commerce ne représentent pas la seule issue d’une prépa ECT. En effet, poursuivre en L2 ou L3 à l’université incarne une autre option.

Prépa ECT
UNE QUESTION ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !

Une porte d’entrée vers les meilleures écoles françaises

Après une prépa ECT, la majorité des étudiants passent toutefois les concours pour intégrer une école de management. Plus exactement, cette filière leur permet de prétendre aux 25 meilleures écoles françaises. Cela inclut notamment HEC, l’ESSEC, ESCP Europe, l’EDHEC, l’EM Lyon, Audencia, Neoma ou encore Skema Business School.

Ensuite, le parcours grande école se déroule généralement en 3 ans pour aboutir à l’obtention d’un Master 2 en management. En l’occurrence, il existe un continuum entre la prépa ECT et l’école de commerce. La première année en école permet d’acquérir des connaissances générales en gestion d’entreprise. La comptabilité, le marketing, les ressources humaines sont alors quelques exemples de matières proposées. Ensuite, les étudiants doivent se spécialiser pour obtenir des compétences pointues dans un domaine bien précis.

Un Master 2 en management à la sortie de l’école

A la sortie d’une école de commerce, les étudiants reçoivent un Master 2 en management. Pour information, c’est un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’Etat. Un tel diplôme possède une réelle valeur sur le marché du travail.

En plus d’être la concrétisation de cinq années d’études, c’est un gage de compétences et connaissances pour les entreprises. Effectivement, durant leur parcours, les étudiants ont été amenés à développer diverses qualités, utiles dans le monde du travail.

D’excellentes conditions d’embauche

L’obtention d’un Master 2 en management assure d’excellentes conditions d’embauche. En 2019, le taux d’embauche à 6 mois frôlait les 90%. Autrement dit, 6 mois après leur sortie de l’école, près de 90% des jeunes diplômés trouvent un emploi. Et pour la plupart, celui-ci est en CDI. Au-delà de cela, le salaire moyen à l’embauche s’avère également intéressant puisqu’il s’élève à 34 000 euros brut en moyenne.

Si les conditions d’embauche sont excellentes, un tel diplôme offre également les meilleures promesses pour la suite de la carrière. Une telle formation permet par la suite l’accès à divers postes. Chef de produit, Directeur Marketing, Consultant, Responsable des achats sont quelques exemples.

Prépa ECT : les atouts de cette filière

La prépa ECT séduit chaque année de nombreux étudiants. Et pour cause : cette filière offre un enseignement de haut niveau et gratuit. Celle-ci propose également un suivi pédagogique de qualité avec des effectifs réduits dans chaque classe. Cette voie permet alors de développer ses connaissances dans divers domaines dont le français, les langues vivantes, la gestion… Un tel parcours permet aussi d’acquérir de solides méthodes de travail.

Cette formation représente surtout la voie royale pour entrer en école de commerce après avoir passé les concours. Ainsi, il s’agit de la première étape du chemin menant à l’obtention d’un Master 2 en management, synonyme davantage  dans le monde professionnel.

Dans ce contexte, la prépa ECT impose un rythme soutenu pendant deux ans. Malgré une cadence de travail élevée, la plupart des étudiants gardent d’excellents souvenirs de cette période. Ils y créent d’ailleurs généralement de nombreux liens d’amitié.

Intéressez par les prépas EC ? Consultez nos autres articles (D1,ECG,D2,…)