La prépa D2, conduisant notamment à l’ENS Paris-Saclay, incarne un parcours hybride mêlant prépa et université. Cette filière proposée dans une quinzaine de lycées s’adresse aux bacheliers des voies générale et technologique. Il s’agit d’une formation gratuite de haut niveau étalée sur deux ans. Tourné vers l’économie et les mathématiques, cet enseignement exige une grande implication de la part des étudiants.
Une filière atypique
Contrairement à la prépa ECG ou ECT, la prépa D2 propose un double cursus. En effet, ce parcours gratuit prévoit un enseignement à l’université, généralement en licence d’économie et gestion, en même temps que des cours en lycée. Le principe est alors similaire à la prépa D1. La différence principale se situe dans la prépondérance des mathématiques.
Une formation sur deux ans
Notez que la prépa D2 prévoit un enseignement sur deux années. A l’issue de celles-ci, les étudiants peuvent notamment passer les concours de l’ENS Paris-Saclay. Toutefois, ces derniers peuvent khûber en cas d’échec aux concours. Autrement dit, ils peuvent redoubler leur deuxième année avec l’objectif de repasser les concours l’année suivante. Remarquons qu’il est possible de khûber une seule fois.
Prépa D2 : les matières principales
La prépa D2 offre un enseignement pluridisciplinaire aux étudiants. La macroéconomie, la microéconomie, les mathématiques, les langues vivantes, la culture générale, l’histoire des faits économiques sont une partie des matières étudiées dans cette classe préparatoire.
En plus des cours, les étudiants sont régulièrement soumis à des examens écrits et oraux (khôlles). L’objectif est notamment de préparer le concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay.
Comment poursuivre ses études après cette CPGE ?
Une prépa D2 sert principalement à préparer les étudiants aux concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay. Cependant, d’autres alternatives s’offrent à eux.
Après une prépa D2, il est possible d’intégrer certaines écoles de commerce, notamment via les concours d’admission. Des grandes écoles comme l’EM Lyon, Audencia ou encore l’EDHEC sont ainsi accessibles.
Ensuite, les étudiants peuvent rejoindre certains IEP (Instituts d’études politiques) à la suite de cette CPGE. Le CELSA ou encore l’Ensai incarnent d’autres options. Enfin, cette filière peut mener à l’université, en L3 d’économie par exemple.
Une préparation aux concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay
Comme évoqué, la prépa D2 a pour objectif principal de préparer les concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay. En l’occurrence, les concours se décomposent en épreuves écrites et orales. Notez d’ailleurs que les étudiants doivent réussir l’écrit pour pouvoir passer l’oral.
Dans ce contexte, le programme de cette filière prévoit un enseignement intensif sur deux ans, parsemé d’épreuves à l’écrit et à l’oral.
Un enseignement poussé très encadré
Toutes les classes préparatoires sont réputées pour offrir un enseignement de grande qualité aux étudiants. Et la prépa D2 ne déroge pas à la règle. Pendant deux années, cette filière propose un enseignement pluridisciplinaire poussé, permettant aux élèves d’acquérir de solides connaissances et compétences.
Grâce à un effectif restreint dans chaque classe, les étudiants profitent d’ailleurs d’un excellent encadrement. Les professeurs de CPGE se montrent généralement très disponibles si nécessaire.
Ainsi, les étudiants peuvent se préparer dans les meilleures conditions aux concours de l’ENS Paris-Saclay.
ENS Paris-Saclay : quelques précisions
L’ENS Paris-Saclay ou Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay aboutit à l’obtention d’un diplôme conférant le grade de Master. Cette voie d’excellence et ouverte sur le monde forme les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement. Ces derniers peuvent aussi s’orienter par la suite vers le secteur privé ou public. Sortir de l’ENS Paris-Saclay est alors très valorisé par les entreprises et les industriels.
Le statut de normalien
Pour préciser, en entrant à l’ENS Paris-Saclay sur concours, les étudiants obtiennent le statut de normalien. En l’occurrence, les étudiants deviennent dès lors fonctionnaire d’Etat avec un engagement sur 10 ans (engagement à travailler pour l’Etat français pendant 10 ans). Or, cela présente certains avantages notamment financiers. Pendant leur formation, les étudiants reçoivent ainsi une rémunération mensuelle de plus de 1400 euros brut.
Notez toutefois que les revenus perçus doivent être remboursés si l’engagement décennal se voit rompu par l’étudiant.
Comment intégrer cette filière ?
Vous souhaitez étudier en prépa D2 ? Sachez alors qu’il est possible de rejoindre cette filière sur dossier. Les lycéens de voie générale et technologique peuvent prétendre à cette voie. Quel que soit leur cursus, leurs notes de terminale et de première vont être scrutées. De plus, les établissements étudieront leur projet de formation. Celui-ci doit être cohérent avec la prépa D2.
Une voie très exigeante
Si vous comptez vous orienter vers une prépa D2, retenez qu’il s’agit d’une formation très exigeante. En effet, cette filière nécessite un fort investissement personnel. Pour réussir, il convient également de s’intéresser à l’économie, d’avoir un bon niveau en mathématiques, en sciences économiques et sociales. De plus, une bonne organisation s’avère indispensable pour ne pas se laisser surcharger par la charge de travail. Enfin, une certaine curiosité intellectuelle est de rigueur.
Une bonne solidarité entre les étudiants
Si la prépa D2 s’avère exigeante, il y règne généralement une bonne ambiance. En effet, une certaine solidarité se développe souvent entre les étudiants. Ceux-ci n’hésitent pas à s’entraider dans les différentes matières. De liens d’amitié forts peuvent d’ailleurs se créer au cours des deux années de prépa. Ainsi, les étudiants conservent généralement des souvenirs positifs de leur parcours CPGE, malgré l’intensité du travail.
CPGE : les autres filières
Parallèlement à la prépa D2, soulignons qu’il existe d’autres filières de CPGE. Il y a notamment les filières économiques et commerciales, scientifiques, littéraires. Chaque filière impose un rythme soutenu en offrant un enseignement de très haut niveau. Et bien évidemment, les débouchés peuvent varier d’une filière à l’autre.
Par exemple, une prépa D1 va principalement mener à l’ENS Rennes tandis que la prépa HEC va conduire à une école de management et donc à un Master 2 en management.
Quelle que soit le cursus, faire une classe préparatoire incarne un tremplin pour sa carrière professionnelle, aussi bien dans le secteur public que privé.