Accessible aux lycéens de voie générale et technologique, la prépa D1 mène notamment à l’ENS Rennes. Cette filière a pour particularité de proposer un enseignement à la fois en prépa et à l’université. Axée sur l’économie et le droit, cette formation gratuite de haut niveau s’avère aussi intensive qu’exigeante.

Moins connue que les autres classes préparatoires, cette voie attire toutefois de plus en plus d’étudiants. En 20 ans, le nombre d’élèves a doublé ! 

Un parcours à cheval entre la prépa et la fac

Comme évoqué, la prépa D1 offre un parcours associant prépa et université. D’une part, les étudiants suivent ainsi des cours de droit à l’université. En parallèle, ils cumulent avec l’enseignement en classe préparatoire. Cette filière hybride permet alors de cumuler les avantages des deux voies.

Les étudiants peuvent notamment avoir accès aux nombreuses ressources de l’université : ouvrages, revues et professeurs. En parallèle, ils peuvent approfondir en prépa les notions abordées à l’université, tout en y développant leurs capacités d’organisation et d’analyse.

Les atouts de cette classe préparatoire

Entrer en prépa D1 permet de naviguer entre autonomie et accompagnement. Si l’université offre une certaine indépendance aux étudiants, ceux-ci restent toutefois très encadrés côté prépa. Les effectifs y sont d’ailleurs restreints (30 à 50 élèves), ce qui permet un accompagnement de qualité. Les professeurs ont d’ailleurs pour habitude de se montrer très disponibles si besoin.

Ensuite, cette filière prodigue un enseignement approfondi dans une bonne ambiance. En effet, la plupart du temps, un esprit d’entraide et de solidarité règne dans ces classes préparatoires. Généralement, les étudiants gardent même d’excellents souvenirs de leurs années prépa.

Une filière veillant à l’égalité des chances

L’entrée en prépa D1 se fait sur dossier. Chaque établissement prend alors en compte les notes obtenues par les lycéens en terminale  mais également en première. Certaines matières sont d’ailleurs particulièrement importantes. Cela inclut notamment le français, la philosophie, l’histoire géographie ou encore les langues vivantes. Au-delà des notes, le dossier doit être cohérent par rapport au projet de formation.

Actuellement, une vingtaine de lycées offrent cette formation. Le lycée Gustave Eiffel (Bordeaux), le lycée Ozenne (Toulouse) ou encore le lycée Turgot (Paris) sont trois d’entre eux.

Notez qu’étudier en prépa D1 est gratuit, ce qui favorise l’égalité des chances.

Prépa D1
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ? CONSULTEZ LA PAGE DÉDIÉE !

Prépa D1 : un rythme soutenu

Tout comme dans les autres classes préparatoires, la prépa D1 impose un rythme intense. Entre l’enseignement en prépa et celui à l’université, la charge de travail s’avère conséquente.

A savoir, il faut compter une trentaine d’heures de cours par semaine. De plus, il faut y ajouter plusieurs heures hebdomadaires de travail personnel. Cette cadence soutenue pousse d’ailleurs les étudiants à développer d’excellentes capacités organisationnelles.

Un enseignement pluridisciplinaire

En prépa D1, les étudiants reçoivent un enseignement dans diverses matières. D’un côté, ils étudient les matières, qui seront présentes au concours de l’ENS Rennes. Cela inclut notamment le droit civil, l’économie, les langues vivantes, la culture générale… En parallèle, les étudiants suivent plusieurs cours en faculté. Cela comprend généralement d’une introduction au droit, du droit constitutionnel, de l’histoire du droit ou encore du droit civil. 

Au bout des deux ans de prépa D1, les étudiants ont ainsi acquis des connaissances poussées dans plusieurs disciplines.

Que faire après cette classe préparatoire ?

Après une prépa D1, une minorité des étudiants s’oriente vers l’ENS Rennes en « Droit, Economie et Gestion ». Toutefois, il ne s’agit pas de la seule issue.

En effet, une prépa D1 peut mener vers un IEP (Institut d’études politiques), notamment destiné à former les cadres supérieurs de la fonction publique ou encore les cadres du secteur privé. Les écoles de journalisme et de communication (CELSA, ESJ représentent d’autres débouchés. Après une prépa D1, il est aussi possible d’intégrer une école de commerce en passant par les concours Tremplin et Passerelle.

Enfin, continuer son parcours à l’université avec un magistère représente une dernière option d’orientation.

Intégration de l’ENS Rennes

Intégrer l’ENS Rennes représente la voie principale après une prépa D1. En l’occurrence, il existe deux manières d’entrer à l’ENS Rennes.

Tout d’abord, il est possible de devenir normalien fonctionnaire-stagiaire sur concours. Pour préciser, les concours se découpent en deux parties : l’écrit et l’oral. Précisons que les étudiants sont autorisés à se présenter à l’oral seulement en cas de réussite à l’écrit.

Il est sinon possible d’intégrer l’ENS Rennes sur dossier. Pour cela, les étudiants doivent présenter un excellent dossier scolaire en prépa et à l’université. Cette voie d’entrée mène au statut de normalien étudiant.   

Zoom sur l’ENS Rennes

L’ENS Rennes ou Ecole Normale Supérieure de Rennes propose une formation de haut niveau aux étudiants admis sur concours ou sur dossier. Cette voie conduit ensuite à l’enseignement et la recherche mais pas seulement. Les normaliens peuvent également par la suite exercer des fonctions de haut niveau dans les grands corps techniques et administratifs de l’Etat. Ces derniers peuvent sinon s’orienter vers le secteur privé.

Depuis de nombreuses années, L’ENS Rennes mène donc à une carrière prestigieuse dans le secteur public ou privé.

Les autres CPGE

Parallèlement à la prépa D1, il existe d’autres CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles. Ainsi, il y a 3 filières : économique et commerciale, scientifique, littéraire. Quelle que soit la filière, une classe préparatoire représente un enseignement de haut niveau, offrant par la suite les meilleures chances de carrière.

Intégrer une prépa D1 ou une autre classe préparatoire nécessite toutefois une certaine motivation et un réel sérieux. Le travail y étant intense, les étudiants doivent en effet fournir un travail personnel important pendant deux voire trois ans.

Un cursus apprécié par les entreprises

Enfin, notez que faire une classe prépa ECG, ECT, D1, D2 ou autre sera très valorisant face aux entreprises. En effet, celles-ci sont bien conscientes du niveau d’exigence d’un tel cursus, au cours duquel les étudiants sont notamment amenés à développer de fortes capacités d’adaptation.