Vous voulez décrocher un Master 2 en management ? Un tel diplôme représente un réel atout sur le marché du travail. Selon les statistiques, en 2019, près de 90% des jeunes diplômés d’un Master 2 en Mangement ont trouvé un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études. Et pour la plupart d’entre eux, ils signaient en CDI avec un salaire moyen dépassant 34 000 euros brut.
Si vous souhaitez obtenir ce diplôme, le parcours classique est de faire deux ans de classe préparatoire économique et commerciale puis d’entrer en école sur concours.
Ouverture du champ des possibles
Un Master 2 en management offre de nombreuses possibilités sur le marché du travail. En effet, cela donne notamment accès à des emplois cadres, généralement proposés en CDI. De plus, avec un tel diplôme, le salaire moyen du premier poste s’élève comme évoqué à 34 000 euros brut. Et le taux d’emploi net à 6 mois frôle les 90%.
Selon la spécialisation choisie, un Master 2 en management peut déboucher vers de nombreux métiers. Ingénieur d’affaires, responsable RH, chef de produit, responsable communication, responsable marketing, consultant représentent quelques-uns d’entre eux.
Une formation alliant théorie et pratique
Un Master 2 en management atteste d’une formation pointue alliant théorie et pratique. En effet, ce diplôme équivaut à un Bac+5, généralement obtenu après 2 ans de classe prépa et 3 ans en école de commerce.
Or, ce parcours permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences dans divers domaines. Les deux années en prépa HEC leur apportent notamment une solide culture générale et de bonnes capacités d’organisation. Ensuite, le cursus en école de management leur inculque des compétences en gestion d’entreprise mais pas seulement. Selon la spécialité choisie, les étudiants recevront un enseignement poussé en marketing, finance, comptabilité, ressources humaines ou communication.
Pendant leur parcours en grande école de commerce, précisons que les étudiants sont amenés à réaliser des stages en entreprises. Dans certaines écoles, il est également possible d’étudier en alternance. Ainsi, la formation menant au Master 2 en management associe bien théorie et pratique, rendant les jeunes diplômés tout de suite opérationnels.
Comment obtenir un Master 2 en Management ?
Si vous souhaitez obtenir un Master 2 en management, sachez qu’il existe plusieurs parcours. Le plus courant reste toutefois d’intégrer une prépa HEC pour préparer les concours permettant d’intégrer une des 25 meilleures écoles de commerce françaises.
Parmi ces grandes écoles, vous connaissez peut-être HEC, l’ESSEC ou encore l’ESCP Europe. Toutefois, il en existe bien d’autres comme Neoma Business School, l’EM Lyon, l’EM Strasbourg, Skema Business School et Audencia Business School. A savoir, chaque année, de nombreux médias publient le classement des grandes écoles de commerce.

Entrée en classe préparatoire
Comme évoqué, le parcours classique menant au Master 2 en management commence par une CPGE. En l’occurrence, une classe préparatoire économique et commerciale a pour objectif de préparer les élèves aux concours des grandes écoles de commerce.
Il s’agit d’une formation étalée sur deux ans voire trois pour celles et ceux décidant de khûber. Pour information, khûber signifie redoubler la deuxième année de classe préparatoire, le but étant d’obtenir l’année suivante une meilleure école.
Précisons que la formation en classe préparatoire est gratuite. De plus, les classes préparatoires se répartissent de manière homogène sur tout le territoire, y compris dans les DOM-ROM. L’entrée se fait alors sur dossier. Chaque candidat doit présenter ses bulletins scolaires, une fiche avenir et son projet de formation motivé. Les places dans chaque établissement étant limitées, seuls les élèves les plus motivés sont retenus.
Envie d’en savoir plus sur les classes préparatoires EC ? Consultez également nos articles sur les prépas ECG, D1 ou encore D2.
Passage des concours HEC
Intégrer une classe préparatoire sert donc à préparer les concours HEC, voie d’accès classique aux écoles de commerce. Les concours se divisent alors en deux phases : l’écrit puis l’oral. Pour l’écrit, il existe deux banques d’épreuves dont dépendent les écoles : BCE et Ecricome. Et les deux banques d’épreuves imposent aux candidats des examens dans diverses matières : mathématiques, langues vivantes, français, philosophie, etc.
Pour l’oral, chaque école prévoit ses propres formats d’épreuves. L’entretien de motivation revient dans de nombreuses écoles de management. Un débat en face à face, un entretien collectif, un entretien de culture générale sont d’autres oraux rencontrés.
Intégration d’une grande école de commerce
L’entrée en école de commerce constitue la dernière étape menant à l’obtention du Master 2 en management. Pour la plupart des étudiants, la formation en école de commerce dure trois ans. En l’occurrence, notez que ce parcours peut s’avérer plus long pour celles et ceux redoublant une année ou effectuant une césure.
Dans la plupart des écoles, la première année offre un enseignement général en gestion d’entreprise. Ainsi, les étudiants découvrent le marketing, la comptabilité, le droit, etc. Et à l’issue de cette première année, une spécialisation doit être choisie. Finance, contrôle de gestion, supply chain, marketing, ressources humaines, comptabilité, management des systèmes d’informations sont quelques-unes d’entre elles. Notez toutefois que toutes les écoles ne proposent pas les mêmes spécialisations.
Selon votre projet professionnel, il convient donc de bien vous renseigner quant aux programmes proposés par les écoles.
Quelle école de management choisir ?
Si toutes les écoles de commerce délivrent un Master 2 en management, toutes ne proposent pas les mêmes parcours, ni les mêmes spécialisations. Vous devez ainsi être attentif à ce critère lors du choix de votre école de commerce.
En parallèle, notez que certaines écoles sont davantage tournées vers l’international que d’autres. De plus, nous vous conseillons de faire attention aux certifications reçues par les écoles. Et bien entendu, le classement de l’école peut peser dans la balance au moment de faire votre choix.
Afin de clarifier votre réflexion sur le sujet, vous avez tout intérêt à rencontrer les écoles convoitées lors de salons ou de forums. De cette façon, vous aurez un interlocuteur qui pourra répondre à toutes vos questions sur l’école visée. Enfin, le passage des oraux dans chaque école vous permettra de lever les derniers doutes, s’il en reste.