Vous êtes intéressé par une prépa HEC pour la poursuite de vos études ? C’est une voie d’excellence donnant les meilleures chances pour entrer dans une grande école de commerce ou dans d’autres écoles comme l’ENSAE ou l’ENS Paris-Saclay. Offrant une formation de haut niveau, cette filière a aussi l’avantage d’être gratuite.
Les classes préparatoires économiques et commerciales s’adressent à tous les lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles !
Les débouchés
Comme vous le savez peut-être, une prépa HEC a pour objectif de préparer aux concours des grandes écoles de commerce. Ainsi, entrer dans une de ces écoles représente un débouché, mais ce n’est pas le seul. En effet, après une classe préparatoire économique et commerciale, il est possible d’intégrer d’autres écoles comme l’ENSAE et l’ENS Paris-Saclay.
À savoir, l’ENSAE, située à Paris, est la grande école de la data science, de l’économie, la finance et l’actuariat. Quant à l’ENS Paris-Saclay, elle forme aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Prépa HEC : un tremplin pour intégrer une grande école de commerce
Si la prépa HEC peut déboucher sur plusieurs voies, l’intégration d’une école de commerce reste toutefois l’option la plus courante. En effet, la majorité des étudiants entrent en prépa économique et commerciale avec l’objectif d’entrer dans une bonne école de management. Plus exactement, leur ambition est généralement d’entrer dans l’une des 25 meilleures écoles françaises de réputation nationale et internationale.
Parmi ces écoles, nous retrouvons HEC, ESCP Europe, l’ESSEC, mais aussi l’ISC Paris, NEOMA, l’EM Strasbourg, Kedge Business School ou encore Audencia. Entrer dans une de ces écoles permet d’obtenir à la sortie un Master 2 en Management, soit un véritable atout pour débuter sa carrière professionnelle.
Une préparation aux écrits et aux oraux
Après une prépa HEC, l’entrée en école de commerce se fait sur concours. Pour information, les concours se décomposent en deux parties : l’écrit et l’oral.
Pour l’écrit, il existe deux banques d’épreuves : BCE et Ecricome. Plusieurs écoles sont associées à chaque banque d’épreuves. Et chaque établissement fixe une barre d’admissibilité, qu’il faut atteindre pour pouvoir y passer l’oral.
Quant à l’oral, les écoles fixent les modalités des épreuves. Si beaucoup font passer le classique entretien de motivation, certaines prévoient des oraux plus particuliers. Les candidats peuvent ainsi être confrontés à un oral de culture générale, à un entretien collectif ou encore à un débat en face à face. Bien évidemment, il existe bien d’autres formats d’oraux.
Pour se donner les meilleures chances de réussite, il convient donc en toute logique de se préparer à l’écrit et l’oral. Or, c’est justement le rôle d’une prépa HEC.
Un enseignement gratuit de grande qualité
Pour préparer les étudiants aux concours des grandes écoles, une prépa HEC prévoit donc un programme sur deux ans. En l’occurrence, cette formation permet de travailler l’écrit, mais également l’oral. De plus, il s’agit d’un enseignement général, car dispensé dans plusieurs matières, les mêmes qui se retrouvent aux concours. Cela inclut notamment les mathématiques, le français, la philosophie, les langues vivantes, l’informatique, l’histoire, etc.
À la sortie d’une prépa HEC, les étudiants ressortent ainsi avec de solides connaissances, mais pas seulement. Cet enseignement intensif leur apprend également à s’organiser efficacement, à travailler en équipe et à argumenter leur point de vue. Et bien évidemment, cela leur offre les meilleures chances de réussite aux concours. Précisons qu’une prépa HEC est gratuite.
Une égalité des chances
La prépa HEC prône l’égalité des chances. La gratuité de cette filière s’inscrit alors parfaitement dans cette logique. De plus, la répartition homogène des classes préparatoires sur l’ensemble du territoire contribue à cette égalité des chances.
Pour préciser, il est possible de trouver des CPGE en métropole, mais également dans les DOM-ROM. De cette manière, les lycéens peuvent trouver une prépa HEC à proximité de leur domicile, s’évitant ainsi des frais de transport et d’hébergement, qui auraient pu constituer un frein pour certaines familles.
Les prérequis
Vous vous demandez comment entrer en prépa HEC ? Retenez alors que la sélection se fait sur dossier. Les places dans chaque établissement étant limitées, chaque lycée filtre donc les candidats selon leurs bulletins scolaires, leur projet de formation motivé et leur fiche avenir.
Au-delà des notes des lycéens, les appréciations données par leurs professeurs pèsent dans la sélection. Avant tout, ce sont les élèves motivés et sérieux qui ont les meilleures chances d’être acceptés, cela même si leur niveau n’est pas excellent.
Classe préparatoire économique et commerciale : plusieurs filières
Enfin, notez qu’il existe plusieurs filières en matière de prépa HEC. Il y a notamment la prépa ECG,prépa ECT, prépa D1, prépa D2. En fonction du type de Bac ou de l’école visée, les étudiants vont pouvoir choisir l’une de ces filières.
Prépa ECG
À savoir, la prépa ECG correspond à une classe économique et commerciale voie générale. Autrement dit, cette filière s’adresse aux lycéens de voie générale souhaitant ensuite intégrer une école de commerce, l’ENS Paris-Saclay ou encore l’ENSAE. Une poursuite en L2 ou L3 à l’université est aussi possible après une prépa ECG.
Prépa ECT
La prépa ECT est une classe économique et commerciale voie technologique. Réservée aux lycéens de voie technologique, cette classe prépa permet ensuite d’entrer en école de commerce. Une autre possibilité est de poursuivre le cursus à l’université, en L2 ou L3.
Prépa D1
Une prépa D1 est une classe préparatoire à l’ENS Paris-Saclay, département économie et gestion. Cette filière s’adresse aux lycéens de voie générale, voire technologique. Après une prépa D1, il est toutefois aussi possible d’intégrer une école de commerce ou l’université.
Prépa D2
Une prépa D2 est une classe préparatoire à l’ENS Rennes, département économie, droit, gestion. Les lycéens de voie générale ou technologique peuvent intégrer cette filière, pouvant aussi mener vers une école de commerce ou l’université.
Quelle que soit la filière choisie, une prépa HEC reste une voie d’excellence, dispensant une solide formation générale.