Vous avez l’ambition d’intégrer une école de management ? Pour ce faire, il convient de commencer par deux années de prépa HEC puis de passer les concours d’accès aux grandes écoles. À savoir, il s’agit là du parcours classique !

Les débouchés après une école de commerce

Une école de management offre de nombreuses possibilités sur le marché du travail. En l’occurrence, les entreprises sont particulièrement friandes des jeunes diplômés issus du parcours grande école de commerce. Ces derniers sont d’ailleurs généralement embauchés en CDI dans les 6 mois maximum après l’obtention de leur Master 2 en management.

Selon leur spécialité choisie, ceux-ci peuvent prétendre à divers postes à responsabilité : responsable marketing, responsable RH, chef de produit, consultant, contrôleur de gestion…

Une entrée sur le marché du travail dans d’excellentes conditions

En plus de larges possibilités offertes à la sortie de leur école de management, les jeunes diplômés bénéficient d’excellentes conditions d’embauche. Une fois leur diplôme obtenu, leur premier salaire s’élève en moyenne à 34 000 euros brut. Et comme évoqué, la plupart du temps, il s’agit d’un contrat à durée indéterminée.

Dans ce contexte, la filière école de management gagne en popularité, avec un nombre croissant de jeunes qui s’orientent dans cette voie.

Objectif Master 2 en management

De nombreux étudiants entrent donc chaque année en école de management avec un objectif : décrocher leur Master 2 en management. À savoir, il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État. Un tel diplôme a surtout une grande valeur dans le monde professionnel.

En effet, cela atteste d’un parcours d’excellence généralement initié par deux ans de classe préparatoire puis par trois ans en école.    

Le parcours classe préparatoire

S’il existe plusieurs moyens pour entrer en école de management, le plus courant est de commencer par deux ans en prépa HEC. Selon le type de voie, les étudiants vont en prépa ECG ou en prépa ECT. Quelle que soit la filière, le rôle de la CPGE est de préparer les étudiants aux concours des grandes écoles.

Ainsi, les classes préparatoires économiques et commerciales proposent un enseignement intensif quant à plusieurs matières. Les mathématiques, le français, les langues vivantes, la philosophie ou encore l’informatique représentent certaines d’entre elles. Dans toutes ces disciplines, les étudiants travaillent l’oral et l’écrit afin d’être prêts le jour J.

À savoir, les classes prépa dispensent une formation gratuite afin de favoriser l’égalité des chances.

Une question concernant une école de management N
UNE QUESTION ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !

Passage des concours

À l’issue des deux ans de prépa, les étudiants peuvent donc passer les concours d’accès aux grandes écoles de commerce. Dans un premier temps, ces derniers doivent s’affairer aux épreuves écrites déclinées dans les diverses matières étudiées. Une fois les écrits passés, vient la phase des oraux.

Pour préciser, chaque étudiant obtient à l’issue des écrits une note moyenne, qui sera prise en compte pour l’admission aux oraux. En l’occurrence, chaque école fixe sa propre barre d’admissibilité, c’est-à-dire la moyenne minimum à atteindre pour y réaliser l’oral.

Ensuite, notez que chaque école organise ses oraux. Les étudiants doivent ainsi se déplacer dans les différentes écoles où ils sont admissibles pour y passer l’oral. Souvent, ils seront alors confrontés à l’habituel entretien de motivation. L’entretien collectif, le débat en face à face ou encore l’entretien de culture générale représentent d’autres formats d’examens oraux.

Le choix de son école de management

Une fois les oraux passés, les étudiants doivent établir leur liste de souhaits. Autrement dit, ils doivent classer les écoles dans lesquelles ils étaient admissibles par ordre de préférence. En l’occurrence, cette liste doit être dressée de manière réfléchie. Effectivement, il convient de choisir son école de management en adéquation avec son projet professionnel.

À savoir, toutes les écoles ne proposent pas le même programme. Les spécialisations changent d’une école à l’autre. Certains programmes sont également plus orientés vers l’international que d’autres. En parallèle, nous conseillons de considérer d’autres critères pour le choix de son école. Les certifications de l’école, son classement, ses frais de scolarité et sa localisation sont principalement à étudier. 

Les années en école

Une fois leur école de management choisie et intégrée en fonction de leur moyenne, les étudiants y étudient généralement trois ans. Le cursus peut s’avérer plus long en cas de césure ou de redoublement d’une année.

Quoi qu’il en soit, la première année permet généralement d’acquérir des connaissances générales en gestion d’entreprise. Les étudiants peuvent notamment découvrir le marketing, la comptabilité, les ressources humaines ou encore se perfectionner en langues. Ensuite, ces derniers devront s’orienter vers une spécialisation. Celle-ci permet d’approfondir ses connaissances et compétences dans un domaine bien précis : la finance, le marketing, la comptabilité ou autre…

À l’issue des années passées en école de management, les étudiants disposent ainsi de solides compétences et connaissances. Ils sont alors parfaitement opérationnels pour le monde professionnel.

Un parcours mêlant théorie et pratique

Tous les programmes d’école de management allient théorie et pratique. Ceux-ci prévoient ainsi des cours magistraux mais également du travail en équipe sous la forme d’études de cas par exemple. Et bien entendu, pour recevoir leur diplôme, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages en entreprise. Ce faisant, ils peuvent mettre en application de manière concrète leurs connaissances et compétences acquises. 

École de management : un réseau à disposition

Enfin, intégrer une école de management permet de bénéficier d’un autre atout considérable : un réseau. En effet, les étudiants et jeunes diplômés peuvent tout d’abord compter sur le réseau des alumnis ou des anciens de l’école. De plus, de nombreuses entreprises gravitent généralement autour des écoles de commerce. Les jeunes diplômés peuvent ainsi en profiter pour trouver leur premier emploi ou par la suite pour évoluer dans leur carrière.

Pour réussir dans cette filière, il convient donc d’avoir un excellent niveau en mathématiques, mais également dans les autres matières scientifiques, sans oublier les langues vivantes et le français.