Vous avez envie d’étudier en école de commerce afin d’obtenir un Master 2 en management ? Pour y arriver, il vous faudra passer par deux ans de classe préparatoire et par des concours. À savoir, il s’agit là du chemin classique pour entrer en école de management. Et comme vous le savez, il existe de nombreuses écoles : HEC, l’ESSEC, Audencia, l’EM Lyon, Neoma ou encore l’EM Strasbourg sont quelques-unes d’entre elles.

Apportons quelques précisions sur le sujet !

Un parcours plébiscité par de nombreux étudiants

Chaque année, de nombreux lycéens s’engagent en classe préparatoire économique et commerciale pour intégrer par la suite une école de commerce. Cette alternative à l’université s’avère d’ailleurs de plus en plus populaire.

Et pour cause : cette filière menant à l’obtention d’un Master 2 en management offre les meilleures chances sur le marché du travail. Les entreprises recrutent en effet tous les ans de nombreux jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce.

En début de carrière, ces jeunes diplômés peuvent d’ailleurs espérer un salaire de 34 000 euros brut, ce qui correspond au salaire moyen du premier emploi occupé par ces derniers.

École de commerce : un Master 2 en management à la clé

Le parcours école de commerce aboutit généralement au bout de trois ans à l’obtention d’un Master 2 en management. Pour préciser, certains étudiants mettent parfois davantage de temps pour avoir leur diplôme (césure, redoublement).

Le diplôme est alors la consécration de minimum 5 années d’études, en comptant les années en CPGE. Au-delà d’une consécration, c’est aussi une preuve de compétences et connaissances. Effectivement, au cours d’un tel cursus, les étudiants emmagasinent savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Les années en classe prépa leur inculquent notamment une culture générale aiguisée tout comme une forte capacité d’organisation. Puis, l’école de management apporte des compétences complémentaires, notamment en gestion d’entreprise.

Un tremplin pour la carrière professionnelle

Étudier en école de commerce est un tremplin au niveau professionnel. En effet, la plupart des entreprises exigent un Bac+3 voire un Bac+5 pour les emplois cadres ou les postes à responsabilités. Ainsi, l’obtention d’un Master 2 en management assure un excellent taux d’employabilité tout en ouvrant le champ des possibles.

De plus, passer par une école de commerce permet généralement de bénéficier d’un bon réseau professionnel. Les jeunes diplômés peuvent d’une part bénéficier du réseau des anciens, mais également du réseau d’entreprises gravitant autour de leur école.

École de commerce
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LES CLASSES PRÉPARATOIRES ?

Une solide base pour entreprendre

Si vous avez l’envie d’entreprendre, il vous faudra toutefois certaines compétences, notamment en gestion, comptabilité, marketing, etc. Or, une école de commerce peut justement vous les apporter pour vous offrir les meilleures chances de succès.

Ainsi, un Master 2 en management vous donne toutes les cartes en main pour créer votre entreprise. Certains n’attendent d’ailleurs pas la fin de leurs études pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour ces derniers, certaines écoles possèdent des incubateurs, offrant un accompagnement dans le projet de création d’entreprise. 

Zoom sur les grandes écoles de commerce

Comme vous le savez, il existe de nombreuses grandes écoles de commerce. Chaque année, les médias publient d’ailleurs le classement des 25 meilleures écoles, accessibles sur concours après deux ans de classe préparatoire. Parmi celles-ci, HEC vient chaque année en tête, généralement suivie de l’ESSEC et de l’ESCP Europe. Ensuite, vous retrouverez (pas forcément dans cet ordre) l’EM Lyon, l’EDHEC, Grenoble École de Management, Skema, Audencia, Neoma…

En tout cas, si vous souhaitez entrer en école de commerce, il vous faudra vous décider pour l’une d’elles, notamment en fonction de votre projet professionnel.

Le choix de l’école : une décision importante

Choisir son école de commerce représente une décision importante pour chaque étudiant. En effet, cette prise de position doit être cohérente avec le projet professionnel. À savoir, toutes les écoles de management n’offrent pas les mêmes spécialisations. De plus, certains programmes sont davantage ouverts à l’international que d’autres. Divers critères doivent ainsi être considérés lors du choix de l’école.

Au-delà du programme proposé, le classement, les frais de scolarités, la localisation de l’école et les certifications représentent sans doute les principaux éléments à considérer.

Comment entrer en école de management ?

Comme évoqué, pour entrer en école de commerce, le parcours traditionnel est de faire deux ans de prépa HEC puis de passer les concours. À savoir, il existe un continuum entre les classes préparatoires économiques et commerciales et les grandes écoles de commerce.

La filière prépa HEC

Une CPGE est donc la première étape du chemin menant en école de commerce. Pour information, une classe prépa est une formation gratuite prodiguée sur deux ans. L’enseignement y est intensif et de grande qualité. Les étudiants peuvent alors progresser dans de nombreuses matières à l’oral, mais également à l’écrit. Les mathématiques, le français, les langues vivantes ou encore l’histoire sont quelques-unes des disciplines travaillées.  

Au bout des deux ans, les élèves peuvent passer les concours d’entrée aux grandes écoles.

Une sélection sur concours

Pour intégrer une école de commerce, il convient de passer une série d’épreuves aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En l’occurrence, les grandes écoles de commerce dépendent de deux banques d’épreuves : BCE et Ecricome. 

Au niveau écrit, il faut s’attendre à des examens dans diverses matières, dont les mathématiques, le français, les langues vivantes, la philosophie, l’histoire, etc. Quant à l’oral, les candidats doivent être prêts à différents formats d’examens : entretien de motivation, entretien collectif, entretien de culture générale, etc.

Notez que chaque école de commerce impose une barre d’admissibilité à l’écrit, qu’il faut atteindre pour y passer l’oral.

Financer ses études

Si la prépa est gratuite, les écoles de commerce prévoient des frais de scolarité, pouvant constituer un frein pour certains. Sachez alors que des bourses peuvent être accordées selon les revenus des parents. De plus, un prêt étudiant représente une autre option pour financer ses années en école. Enfin, précisons que certains programmes peuvent se faire en apprentissage. Dans ce cas, l’entreprise d’accueil prend en charge les frais de scolarité tout en versant une rémunération à l’apprenti.