Vous avez l’intention de continuer vos études en classe préparatoire économique et commerciale ? Sachez qu’il s’agit de la filière par excellence pour intégrer une grande école de commerce ou de management.

Vous voulez entrer à HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EM Lyon, ou une autre école de commerce française ?  Une prépa HEC vous donnera les meilleures chances de réussite aux concours des grandes écoles.

Une porte d’entrée vers les grandes écoles de commerce, mais pas seulement

Généralement, les étudiants font une classe préparatoire économique et commerciale avec l’objectif d’intégrer une grande école de commerce ou de management. Les deux ans de prépa servent alors à se préparer au mieux aux concours d’entrée.

Toutefois, une école de commerce n’est pas la seule issue après une prépa HEC. En effet, cette filière peut également mener vers d’autres écoles comme l’ENS Paris-Saclay ou encore ENSAE. Après une classe préparatoire économique et commerciale, il est aussi possible de rejoindre l’université en L2 ou L3.

Le passage des concours BCE et Ecricome et l’entrée dans une grande école de commerce reste toutefois le parcours classique.

Une préparation aux concours BCE et Ecricome

Comme vous le savez peut-être, l’admission dans les grandes écoles de commerce se fait sur concours. En l’occurrence, il existe deux banques d’épreuves écrites : BCE et Ecricome. À savoir, plusieurs écoles sont rattachées à ces deux banques d’épreuves.

Plus exactement, la BCE regroupe actuellement 21 écoles dont HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EDHEC ou encore Audencia. En parallèle, 4 écoles sont aujourd’hui associées au concours Ecricome : l’EM Strasbourg Business School, KEDGE Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business.

Dans ce contexte, une CPGE permet aux étudiants de se préparer pendant 2 ans voire 3 ans à ces concours. Pour préciser, une classe préparatoire économique et commerciale dure en principe deux ans. Cependant, il est possible de khûber la deuxième année afin de repasser les concours l’année suivante.

Une préparation aux oraux

Soulignons que les concours d’entrée en école de commerce se décomposent en deux parties : les écrits et les oraux. Notez d’ailleurs que chaque école impose une certaine barre d’admissibilité quant à l’écrit. Par exemple, en 2019, HEC imposait 14,08 en barre d’admissibilité, l’ESSEC exigeait 13,08 alors que l’ESCP demandait 13,07. Ainsi, pour chaque école, seuls les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à de la barre d’admissibilité peuvent y passer l’oral.

Si les épreuves écrites sont importantes, l’oral l’est tout autant. En l’occurrence, il existe diverses épreuves en matière d’oral. Chaque école définit ses propres modalités dans le domaine. L’entretien de motivation traditionnel revient dans de nombreuses écoles. En parallèle, certaines écoles imposent un oral de culture générale. D’autres encore font passer un entretien collectif. La liste est ici non exhaustive. Quoi qu’il en soit, il convient d’être préparé à tout type d’épreuve orale.

C’est justement le rôle d’une classe préparatoire économique et commerciale. Ainsi, pendant les deux ans de formation, les étudiants font régulièrement des khôlles, c’est-à-dire des interrogations orales dans diverses matières.

Classe préparatoire économique et commerciale
EN SAVOIR PLUS SUR LES CLASSES PRÉPARATOIRES

Une filière d’excellence

Comme vous l’avez compris, une classe préparatoire économique et commerciale incarne une voie d’excellence permettant notamment d’intégrer les 25 meilleures écoles de commerce françaises. Il existe d’ailleurs une continuité dans la formation entre la prépa et les écoles de commerce.

Plus concrètement, une classe préparatoire économique et commerciale permet aux étudiants de s’améliorer à l’oral et à l’écrit. De plus, cette filière apporte des connaissances poussées dans de nombreuses matières : français, philosophie, langues vivantes, culture générale, histoire, géographie, etc. Au-delà de ce savoir, cela apprend une méthode de travail efficace et une organisation minutieuse permettant d’abattre rapidement une charge de travail conséquente.

Une formation intensive

Une classe préparatoire économique et commerciale représente une formation intensive. En l’occurrence, les étudiants de prépa font en moyenne 59 heures par semaine entre les cours et le travail personnel. Cette charge de travail s’explique par la densité du programme à emmagasiner dans les deux ans.

Des études gratuites prônant l’égalité des chances

Si une classe préparatoire économique et commerciale reflète un parcours d’excellence, la filière prône en même temps l’égalité des chances. En effet, notez tout d’abord qu’étudier en prépa HEC est gratuit.

De plus, les classes prépa se répartissent de manière homogène sur l’ensemble du territoire, en métropole, mais aussi dans les DOM-ROM. Sur cette base, les étudiants peuvent trouver une classe préparatoire économique et commerciale à côté de chez eux.

Classe préparatoire économique et commerciale : à qui cela s’adresse ?

Une classe préparatoire économique et commerciale s’adresse à tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. En fonction du type de Bac obtenu ou selon l’école visée, il existe alors plusieurs filières : prépa ECG, prépa ECT, prépa D1, prépa D2.

Retenez toutefois que chaque établissement possède un nombre de places limité en prépa. Ainsi, tous les ans, chaque lycée sélectionne ses futurs étudiants de classe préparatoire économique et commerciale selon leurs bulletins scolaires, leur fiche Avenir et leur lettre de projet motivé.

En route vers un Master en management

Intégrer une classe préparatoire économique et commerciale constitue la première étape menant à l’obtention d’un Master 2 en management. Reconnu par l’État, un tel diplôme équivaut à un Bac+5, synonyme de belles perspectives professionnelles.

D’une école à l’autre, notez toutefois que le programme proposé peut varier, tout comme les spécialisations offertes. Certaines écoles ont aussi des cursus plus internationaux que d’autres. Ainsi, il convient de choisir la bonne école en fonction de son projet professionnel.

Zoom sur les 25 meilleures écoles de commerce françaises

Une prépa HEC donne donc toutes les chances pour intégrer une des 25 meilleures écoles de commerce françaises. En l’occurrence, vous connaissez sans doute HEC, l’ESSEC et l’ESCP Europe qui représentent le trio de tête. Au-delà, les autres écoles offrent tout de même une formation de grande qualité, à l’image de l’EM Lyon, l’Edhec, Audencia, Skema BS, ou encore NEOMA BS.