Vous envisagez de poursuivre votre cursus en classe préparatoire ? Cette filière d’excellence représente un tremplin pour entrer dans les grandes écoles. Il s’agit d’une formation de haut niveau, généraliste et gratuite, veillant à l’égalité des chances.
À savoir, les classes prépa sont réparties de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Selon votre projet de formation, vous pourrez alors intégrer une classe préparatoire économique et commerciale, une classe préparatoire scientifique ou littéraire. Entrons dans le détail !
Classe prépa : une préparation aux grandes écoles
Vous êtes en terminal ? Dans ce cas, vous avez peut-être l’ambition de continuer vos études en classe préparatoire afin d’intégrer une grande école. En effet, même s’il y a d’autres moyens, la classe prépa représente la voie royale pour y entrer.
Comme vous le savez sans doute, l’entrée en grande école se fait sur concours. Ceux-ci se décomposent en deux parties : l’écrit puis l’oral. Chaque école fixe alors une barre d’admissibilité, autorisant à passer l’oral. Une fois l’écrit et l’oral passés, la moyenne finale est prise en compte pour l’attribution des écoles. Il va sans dire que celles et ceux ayant obtenu les notes les plus élevées ont la possibilité d’intégrer les meilleures écoles.
Dans ce contexte, la filière classe prépa permet de se préparer au mieux aux concours des grandes écoles grâce à un enseignement intensif.
Une formation de haut niveau, généraliste et gratuite
Chaque année, de nombreux étudiants se présentent aux concours des grandes écoles pour intégrer l’établissement de leurs rêves. Et bien entendu, la plupart se sont préparés sérieusement pendant 2 ans voire 3 ans pour celles et ceux ayant khûbé.
Pour préciser, khûber signifie redoubler sa deuxième année de classe préparatoire. Le but de l’opération est d’être mieux préparé l’année suivante pour espérer intégrer une meilleure école.
Ainsi, la réussite aux concours exige un excellent niveau dans différentes matières : mathématiques, français, deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien ou d’autres langues) histoire, géographie, etc. Dans ce cadre, vous comprenez aisément qu’une classe préparatoire représente une formation généraliste de haut niveau.
Cette préparation gratuite aux concours étalée sur 2 ans prévoit alors l’enseignement de diverses matières. Cela inclut notamment le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les langues vivantes ou encore la philosophie. Soulignons que l’écrit et l’oral sont travaillés. En plus d’examens écrits, les étudiants de prépa ont donc régulièrement des khôlles, c’est-à-dire des examens oraux.
Comme vous l’imaginez, le rythme d’une classe prépa s’avère intense. En moyenne, cela représente des semaines de 59 heures.
Une égalité des chances
Si une classe préparatoire incarne une voie d’excellence, il s’agit également d’une filière veillant à l’égalité des chances. La gratuité des classes préparatoires permet tout d’abord d’assurer cette égalité.
Ensuite, leur répartition homogène sur l’ensemble du territoire la favorise. À savoir, les classes prépa se situent dans les lycées de la métropole et des DOM-ROM. Ainsi, les étudiants peuvent trouver une classe préparatoire à proximité de leur lieu d’habitation, évitant donc divers frais.
Les différentes classes préparatoires
Pour information, il existe plusieurs types de classe préparatoire. Il y a la filière économique et commerciale, la filière scientifique et la filière littéraire. Chaque voie prépare à certains concours. Il s’agit donc de faire le bon choix en fonction du projet d’études.
Les classes préparatoires économiques et commerciales
La classe préparatoire économique et commerciale aussi appelée prépa HEC ou CPGE sert à préparer les concours de la BCE et ECRICOME. Autrement dit, cette voie donne les meilleures chances pour intégrer une Grande école de commerce comme HEC, l’ESSEC ou encore l’ESCP Europe.
Dans cette filière, plusieurs matières sont enseignées : mathématiques, français, langues vivantes, économie, sociologie, histoire, philosophie et informatique. L’oral et l’écrit sont travaillés dans le but de se préparer aux concours.
Les classes préparatoires économiques et commerciales s’adressent à tous les lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles. Notez toutefois qu’il existe plusieurs filières au sein des classes préparatoires économiques et commerciales. Il existe la prépa ECG, la prépa ECT, la prépa D1 ou encore la prépa D2.
Les classes préparatoires scientifiques
Une classe préparatoire scientifique permet de préparer les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou encore aux écoles militaires. Étalées sur deux ans, elles proposent une préparation intensive à l’oral et à l’écrit.
À savoir, les classes préparatoires scientifiques se décomposent en plusieurs filières : prépa BCPST, prépa MPSI, prépa PCSI, prépa PTSI, prépa PSI, prépa TB, prépa TPC ou encore prépa TSI.
Les classes préparatoires littéraires
La classe préparatoire littéraire constitue une voie pour intégrer l’ISIT, les IEP (Instituts d’études politiques), Saint-Cyr, L’école du Louvre, une école de commerce ou de management, Sciences Po, ou encore l’école des Chartes.
À dominante littéraire, cette filière propose une formation poussée sur deux ans : hypokhâgne et khâgne.
Classe préparatoire : comment y entrer ?
L’entrée en classe préparatoire se fait après l’obtention du baccalauréat. En fonction du projet d’études et de l’école visée, il convient alors d’opter pour la bonne filière. Toutefois, notez qu’il existe une certaine sélection pour intégrer une classe prépa. Les places dans chaque établissement étant limitées, il y a une sélection selon les bulletins scolaires, la fiche Avenir et la lettre de projet motivé.
Une filière exigeante
Comme vous le comprenez, une classe préparatoire incarne une voie d’excellence, permettant de se préparer au mieux aux concours des grandes écoles. C’est ainsi une filière exigeante en termes d’implication et de travail.
Pour réussir, les étudiants doivent notamment faire preuve de grandes capacités organisationnelles. Une forte implication s’avère aussi nécessaire. Enfin, il faut s’attendre à une charge de travail importante.
Une classe préparatoire représente toutefois la voie par excellence pour intégrer une grande école et pour décrocher un Master 2. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants font le choix d’intégrer une telle filière. Sur l’année scolaire 2019 – 2020, il y avait notamment 85 070 élèves inscrits, dont 53 482 en filière scientifique, 19 279 en filière économique et commerciale et 12 309 en voie littéraire.