Elle est ouverte à tous les élèves désireux de travailler pour réussir.

Vous êtes en terminale et le bac se profile à l’horizon. Il vous faut songer à choisir votre future orientation. Pourquoi hésiter à faire une grande école de management ? Parce que vous ne vous considérez pas comme un « crack » ? Les prépas aux grandes écoles ne sont pas réservées à une élite intellectuelle ou à des étudiants issus des milieux privilégiés. Les classes préparatoires sont grandes ouvertes à tous les élèves sérieux et travailleurs des terminales ES, L (option mathématiques), S et STMG qui sont prêts à faire l’effort de deux années intenses d’études pour réussir.

La Prépa, oui, mais à quel prix ?

Les frais de scolarité en école de management sont assez élevés mais il existe de nombreuses façons de financer vos études en prépa. Pour payer la suite de vos études en école de management vous ferez jouer toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre : bourses, aide personnalisée au logement (APL), réduction (ou annulation) des frais de scolarité consentie par les écoles, prêts à taux préférentiels des banques (remboursables après la fin des études), stages rémunérés, études en alternance… Voir aussi les réponses à notre questionnaire sur le financement des études que nous ont adressées certaines écoles.

L’effort financier que vous demanderont vos études en école de management est un investissement pour l’avenir.

Des effectifs réduits et un travail en groupe

La prépa, c’est d’abord une classe. Ses effectifs sont réduits, vous n’y êtes pas anonyme. Une équipe de professeurs encourage votre travail et peut vous permettre d’atteindre des résultats que vous n’espériez pas, en vous offrant les moyens de donner le meilleur de vous-même. Ceux qui sont passés par la prépa peuvent en témoigner : c’est le travail en groupe et l’entraide qui dominent. Il est d’ailleurs d’usage, selon les matières et les exercices, de travailler en binôme ou trinôme.

Un large éventail de métiers post prépa

Les statistiques le prouvent, le diplôme d’une grande école vous permettra un accès au premier emploi plus facile. Imaginez-vous chef de rayon dans la grande distribution ou directeur de la communication dans un groupe de presse ou conseiller en gestion de patrimoine dans une banque, ou bien encore directeur administratif d’un théâtre ! Faire une prépa, construire progressivement un projet personnel en école de commerce, est un excellent investissement pour celui qui veut se donner les moyens de réussir.